AccueilACTUALITESViticultureFootball FCVB/Sur le chemin du National avec… Sofiane Bendaoud

Football FCVB/Sur le chemin du National avec… Sofiane Bendaoud

A l'aube de sa première saison en National, l'ex-capitaine du Goal FC, a pris ses marques dans un groupe caladois où il espère tirer son épingle du jeu.
Après avoir porté les couleurs de Saint-Priest, Goal FC et La Duchère, Bendaoud s'apprête à découvrir le National avec le FCVB.
Facebook FCVB - Après avoir porté les couleurs de Saint-Priest, Goal FC et La Duchère, Bendaoud s'apprête à découvrir le National avec le FCVB.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Les suiveurs du foot régional et national se sont longtemps demandés quand Sofiane Bendaoud, 31 ans le 24 août prochain, ferait ses premiers pas en National, dans un club du coin. Et sa signature, cet été en Calade, est donc tombée comme une évidence tant ce milieu récupérateur, joueur constant, ne déçoit jamais partout où il passe. Une certaine idée du mérite dans le foot comme il se joue. De ses années au Goal FC, de 2019 à 2022, il sera passé pas loin de la montée en N1, à sa dernière saison à La Duchère, ses entraîneurs ont toujours vu en lui un leader sur le terrain, et un gars à la mentalité impeccable dans le vestiaire. Assurément, il sera un des joueurs à suivre au FCVB, au sein d'un groupe tout neuf dont il détaille ici le temps des découvertes réciproques. Avant de se jeter dans le grand bain du National, le 11 août.

Comment s'est passée la découverte d'un nouvel environnement à Villefranche pour vous ?

"Tout se passe vraiment bien. Je suis venu avec l'envie de prendre ce qu'il y a à prendre et tout ce qui peut arriver ensuite, ce n'est que du plus."

Vous sortez d'une saison où vous avez frôlé la montée en N1 avec La Duchère (NDRL : 5ème du groupe C), puis ce club a été rétrogradé par la DNCG en N3. Est-ce cela qui a précipité votre départ ?

"J'étais encore sous contrat à La Duchère. Ce qui s'est passé au club a entraîné des discussions pour une rupture à l'amiable. On a su s'arranger. Je n'étais pas le seul à résilier pour permettre au club de trouver un nouvel élan. Puis Villefranche m'a contacté et tout s'est fait naturellement."

Ça reste quand même une belle saison là-bas ?

"On a fait une belle saison, je le pense vraiment. C'était difficile de monter dans cette poule C. Parce que ça reste un objectif qui se construit dans le temps. Là, il y avait beaucoup de jeunes et pour une première saison dans cet esprit c'était presque top ! Si nous étions restés dans une certaine continuité, on aurait pu jouer la montée, cette saison. Ensuite, le club a été rétrogradé. Et cela a tout changé. C'est vraiment dommage."

"Avec Goal FC, on avait toutes les cartes pour monter en National, en 2022"

La saison d'avant (2021-2022) au Goal FC, vous aviez aussi connu un échec pour la montée en National après avoir fait la course en tête. Que reste-t-il de cette expérience qui s'était mal finie ?

"Cette expérience m'a servie pour la saison dernière à La Duchère dans un autre contexte, un autre effectif. A l'inverse de la saison au Goal FC, avec La Duchère, on avait moins de vécu. Avec Goal FC, on avait toutes les cartes pour monter en National. On a mal géré la fin de championnat. C'est en cela que j'ai beaucoup appris en arrivant à La Duchère. En ayant quelques points de retard en fin de saison sur le leader, on n'avait moins de crainte sur ce qui pouvait arriver. Et puis, il ne faut pas l'oublier, peu de joueurs avaient l'expérience de la N2. J'ai plus de regrets sur la saison d'avant au Goal FC que la saison avec La Duchère. A Chasselay, en plus, les années d'avant, le championnat avait été arrêté (Covid) alors que nous étions en bonne posture pour monter. Je sors quand même de quatre saisons où tout s'est enchaînés très vite."

Avec le sentiment de passer, à chaque fois, à côté de la montée en National…

"Exactement !"

Le derby avec Villefranche face au Goal FC, ça promet pour vous de drôles de retrouvailles...

"C'est certain ! Ce sera bizarre d'aller là-bas après tout ce que j'ai connu. En plus des joueurs sont revenus au club (Assef, Tanard…), ceux avec qui j'ai joués. Ce sera pas mal !"

"En arrivant au FCVB, Idrissa Ba, par sa personnalité, je l'ai vraiment kiffé dès le départ. Footballistiquement et en dehors du terrain, c'est un super joueur, un bon gars"

Une nouvelle page pour vous avec le FCVB se présente. Elle se déroule sous quel angle, aujourd'hui, avant de vous lancer en National, enfin ?

"Je la vis très bien. Les anciens du club m'ont bien accueilli. Les nouveaux participent à la bonne ambiance. Pour l'instant, même si on se connait peu, à part Dos Santos avec qui j'ai été formé, Naïm Dhib et Gromat avec qui j'ai joués à Saint-Priest, Fahem (Benaïssa) avec qui j'ai évolué à La Duchère, on est un groupe de bons gars. La compétition n'a pas encore commencé et j'espère que la bonne ambiance va durer. Ce que je vis, pour le moment ici, n'annonce qu'une bonne saison."

Justement, avec un groupe qui se découvre autant, comment est cette ambiance au FCVB ?

"Elle est vraiment bonne ! Le plus difficile c'est de la faire perdurer quand le championnat va débuter. Pour ceux qui joueront moins ou peu, il y aura de la frustration, d'autres peuvent mieux vivre ces instants. Le principe de base, c'est qu'une saison reste longue. Là, même si on apprend à se connaître, je pense qu'il n'y aura pas de problèmes dans ce groupe."

Parmi tous ceux qui sont restés au club (Sergio, Ba, Blanc) quel est celui qui vous surprend ?

"Idrissa Ba ! Il y a aussi Rémi Sergio. Idrissa par sa personnalité, j'ai vraiment kiffé dès le départ. Footballistiquement et en dehors du terrain, c'est un super joueur, un bon gars."

Vous le voyez réitérer la même saison que la précédente avec 13 buts en 34 journées de National ?

"Franchement, oui ! Il peut conserver le même niveau, la même influence tout comme Rémi (Sergio) d'ailleurs. Ils sont vraiment en forme. En plus de leur expérience, ils sont dans l'intensité sur le terrain, tout le temps. Ils ne sont pas là à jouer dans un fauteuil ! Ils ont encore des choses à démontrer."

" Le coach (Romain Revelli) ne veut pas d'un jeu de possession stérile "

Et la découverte d'un nouveau coach, Romain Revelli ?

"C'est dans la continuité de tout ce qui se passe ici. Le coach a des idées qui me correspondent, ça colle bien. Et je te dis ça en mettant de côté la perspective de jouer ou de ne pas jouer. Même si demain je me retrouve sur le banc, cela ne changera pas ma perception des choses avec lui. J'aime bien ses idées de jeu."

Il a évoqué, à son arrivée, la volonté d'un jeu plus direct. Vous vous retrouvez dans cette idée de jeu ?

"Ce n'est pas spécialement plus direct. Il ne veut pas de possession stérile, d'un jeu avec des passes dans ton camp pendant dix minutes pour pas grand-chose au final. Il veut toujours que l'on créée des choses, de l'intensité. Ça change plus au niveau du pressing et du jeu vers l'avant. Il faut aussi y lire de la nuance. On peut aller de l'avant, sans non plus être dans du jeu direct mais en restant dans le camp adverse. Tous les joueurs aiment ça."

Ça signifie que le FCVB a l'intention de jouer beaucoup plus haut cette saison ?

"C'est l'idée. Mais c'est un travail par étape. Tout le monde sait que ce ne sera pas parfait d'entrée de championnat. Mais si tu conserves ton jeu plus haut, tu défends plus haut aussi, ensemble. On reste plus près du but pour marquer. Mais ça, tout le monde le sait. On n'apprendra rien à personne. Le coach est déterminé dans ses idées. Tout le monde saura où aller si l'on conserve cette ligne directrice. C'est ce que je ressens."

Vous allez découvrir, à titre personnel, un championnat serré, à six descentes. C'est une impatience ?

"J'arrive sur des besoins du coach. En tant que joueur, je vise le plus haut possible. Le club, et c'est normal, vise le maintien. Mon objectif, c'est surtout de gagner des matches, d'enchaîner. On verra bien ensuite ce qui arrivera. J'ai jamais joué en National alors tous les matches me font saliver. J'aurais quand même une attente particulière sur celui de Goal parce que j'ai joué là-bas ! Sinon, tout le reste du championnat sera intéressant à vivre."

Propos recueillis par Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?