L'expérience des matches de haut niveau, il connaît. Son CV dit le chemin traversé. Les défis sur sa route. Sélection en équipe de France U18, champion des réserves avec Monaco, montée en L2 en 2012 avec le Gazelec d'Ajaccio, demi-finale de coupe de France, trois montées en National. On ne présente plus le milieu défensif cher au coach Fabien Pujo. Loïc Dufau, est un capitaine exemplaire (déjà deux passes décisives et un but) du Goal FC, cette saison, encore. Un cadre qui dit les mots nécessaires quand ça tangue un peu. Et la chute à Rouen, la semaine passée (2-1) a été rude à encaisser. C'est la seconde de la saison. Mais cela ne vient absolument pas noircir la découverte de cet échelon pour les Goalois, motivés comme jamais avant de défier Le Mans, ce vendredi soir dans ce stade Jacques Joly devenu leur fief de secours, sans aucune défaite pour l'heure.
Comment qualifieriez-vous la dernière défaite ramenée de Rouen (2-1), chez un promu, comme vous ?
"C'est une défaite rageante. Depuis le début de la saison, il y avait un secteur de jeu où nous n'étions pas en difficultés, celui des coups-pied-arrêtés. On n'avait encaissé aucun but dans ce domaine. Et là, à chaque coup-pied-arrêté, en première mi-temps, ce sont eux qui touchaient le ballon en premier. On a été mis en danger sur ces phases de jeu, à ce moment-là du match. C'était une rencontre assez tactique. On avait bien respecté le plan de jeu, en première période. Mais avoir pris ce but (du Rouennais Bassin à la 39e), juste avant la pause a été dur à encaisser. On s'est trop ouvert en seconde mi-temps alors qu'il y avait moyen d'aller les chercher un peu plus haut quand notre bloc était bien ensemble. Ils ont su profiter des espaces que leur a laissés, les uns-contre-uns. C'est là où ils ont eu la mainmise sur le match. On a eu une occasion du 1-1 par Alexis (Goncalves). Mais sur l'ensemble, le résultat reflète bien le match, malheureusement pour nous".
Vous avez l'impression d'être mieux lus par vos adversaires, en ce moment ?
"Pas forcément. Sur les autres matches on arrivait à bien s'installer dans le camp adverse. Par exemple à Épinal (0-0), chez un promu comme nous où il nous a manqué la finition. Là, on fait des choses cohérentes mais une fois arrivés dans les quarante derniers mètres, à Rouen, on a fait des mauvais choix. C'est ce qui ne nous a pas permis de transformer des situations de possession en occasions. C'est frustrant parce que l'on sait que sur les coups-pied-arrêtés, ce qui compte c'est la détermination et l'engagement, deux points où on doit être au-dessus de nos adversaires, cette saison, pour exister en National."
"Jouer à Saint-Priest ? On est invaincus là-bas, ça nous va bien. C'est peut-être pour ça que l'on y est si bien d'ailleurs !"
Au bout de six journées en National, vous êtes quand même au niveau...
"On était sur une série de quatre matches sans défaite (deux nuls, deux victoires) avant d'aller à Rouen. J'avais dit que cette rencontre pouvait nous faire basculer sur un 5ème match sans chuter. C'est dur en National de construire des séries de cinq résultats positifs. Tout le monde veut prendre des points rapidement. Comme vous dites, on sent que l'on a le niveau dans ce championnat. Mais toutes nos rencontres vont se jouer sur des détails et on n'a pas énormément de marge. Quand il nous manque Enzo (Reale), Lucas (Camelo), Malick (Assef), Tom (Meynadier) qui sont des joueurs performants, on voit que ce sont des changements difficiles à gérer pour nous. Chaque semaine, on a de vrais batailles. Il n'y a pas de matches tranquilles !"
Recevoir Le Mans, c'est l'occasion de remettre une partie de vos pendules comptables à l'heure ?
"On va prendre ce match comme quand on a reçu le Red Star (3-1). Là, c'est encore une grosse cylindrée qui a attiré de gros joueurs qui étaient potentiellement en Ligue 2. Il y a Coutadeur que j'ai connu à Monaco. C'est tout un groupe de qualité. Si on veut l'emporter, ce sera une question de détermination."
Et ce sera encore à Saint-Priest qui est devenu votre seconde maison, finalement !
"On s'y habitue ! Le contexte est vraiment très bien. On est invaincus là-bas, ça nous va bien. C'est peut-être pour ça que l'on y est si bien d'ailleurs ! La proximité de la tribune avec le terrain, ça reste un bon atout pour nous. C'est notre solution de replis avant de revenir à Chasselay. On remercie vraiment ce club de nous accueillir dans des installations de qualité. En plus, ça nous permet d'évoluer sur une belle pelouse. Ce n'est pas rien en National !"
Propos recueillis par Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse.
Le groupe du Goal FC: Philippon, M'Dahoma, Camelo, Tanard, Julloux, Dufau, Abbas, Suljic, Caumet, Le Maitre, Mambu, Fromager, Goncalves, Rambaud, Raspentino, Socka.