AccueilSPORTSFootballFootball GOAL FC/National 2 : Un fauteuil retrouvé

Football GOAL FC/National 2 : Un fauteuil retrouvé

Au prix d'une grande solidarité, le Goal FC qui a tremblé jusqu'au bout, est parvenu à vaincre la réserve brillante de Lorient (2-1) et reprend les commandes du championnat aux Herbiers.
Le Goal FC du revenant Enzo Reale est enfin parvenu à retrouver le chemin du succès à domicile. Une première au stade Giuly en 2023.
FRANCK CHAPOLARD - Le Goal FC du revenant Enzo Reale est enfin parvenu à retrouver le chemin du succès à domicile. Une première au stade Giuly en 2023.

SPORTSFootball Publié le , RALPH NEPLAZ

Samedi 25 février, à Chasselay, au stade Ludovic Giuly, 19ème journée du championnat de France de National 2 Groupe D, Grand Ouest Association Lyonnaise bat FC Lorient B 2-1 (1-0). Environ 400 spectateurs. Arbitrage de M. Ludovic Genest. Buts : , Raspentino (35e, sp), Reale (57e) pour le GOAL FC; M'Belek Nouga (80e) pour Lorient. Composition du GOAL FC : Philippon – Kouadio, Camelo, Touil, Camara - Dufau, Odru (c), Reale (Richou, 62e) – Guilavogui (Sakkouh, 80e), Goncalves, Raspentino (Coly, 70e). Entraîneur : Fabien Pujo.

Un mois sans cri de victoire dans le vestiaire, ça donne la dalle ! Lorsque le coach du Goal FC, Fabien Pujo est arrivé, ce soir, en conférence de presse d'après-match, l'attente avait été plus longue que d'ordinaire, parce qu'il voulait savourer ce retour au succès, à la maison, un jour où son équipe venait de reprendre les commandes du championnat, après la rocambolesque victoire de la réserve d'Angers, la veille, aux Herbiers (4-3) : "Il va y avoir une fin de championnat qui sera très difficile à scénariser", dira-t-il, à juste titre, à la lecture d'un classement où sa formation est repassé devant les Vendéens, pour un petit point qu'il faudra aller défendre à Andrézieux, vendredi soir. Mais on écrira que l'accouchement de cette réalité n'a pas été écrite dans de la soie…

Raspentino, dix buts au compteur !

Le Goal FC a bâti son succès sur un chemin peu usité jusqu'ici : une solidarité défensive sans faille, conjuguée à quelques coups d'éclats de ses éléments d'expérience qui lisent forcément mieux ce genre de scénario où la peur de se faire rejoindre n'est pas seulement une vue de l'esprit. Il aura fallu que les leaders techniques de cette équipe, assument leurs responsabilités, sans trembler, pour permettre au collectif de serrer les dents, ce dans toutes les lignes, d'un bout à l'autre de la rencontre. D'abord le gardien Antoine Philippon. Il a éteint les velléités lorientaises, pendant 90 minutes, quand il le fallait : en captant la tête d'Openda Owega sur corner, juste avant la pause (44e) puis en renouvelant l'affaire devant le fin milieu breton sur une frappe presque à bout portant (78e) quand les siens étaient en souffrance.

Enzo Reale, une merveille pour son retour

Enzo Reale, le penseur du milieu à trois de Pujo, a été le second gars à assumer ce genre de match où tout peut s'envoler, la victoire comme la sérénité du moment. Absent depuis début janvier (déchirure), le Gone revenu chez lui, avait une heure de jeu dans les jambes, et cela a suffi pour changer les choses. Sa merveille de reprise, sans contrôle aux 20 mètres, a donné de l'air au Goal FC, à l'instant où ça commençait à tanguer (2-0, 57e). Enfin, on relèvera le poids d'un Kouadio, provoquant le pénalty de l'ouverture du score, habilement tiré par Raspentino (1-0, 35e) – c'est déjà son 10ème but de la saison ! – ou celui de l'attaquant Goncalves, centreur intelligent pour Raspentino dont la volée n'avait été sortie que par la maestria du gardien Ehlinger pour l'idée de génie de…Reale, cité plus haut. Finalement, la réduction au score de Lorient signée M'Belek Nouga, de la tête, suite à un corner mal négocié par la défense chasseloise, n'aura distillé qu'une crainte relative - on dit ça après coup pour amortir les angoisses revenues à la surface -, au regard de la solidarité déployée en face, comme si finir en attaque-défense était une manière de construire le genre de mental qui servira pour la suite.

L'attente d'une suite de championnat imprévisible

Voilà comment le Goal FC a mis au placard ses dernières rencontres terminées sur les notes de la frustration, en se faisant notamment rattraper sur le fil à Nantes, il y a peu (2-2). Des leçons retenues. Solidement, passant à cinq derrière à l'heure de jeu pour fermer les espaces aux Lorientais dont le talent de quelques perles - le jeune attaquant Eli Junior Kroupi vient de planter quatre buts en équipe de France U17 contre l'Italie et on devrait lire son nom plus haut, dans pas trop longtemps…- était une évidence à contrecarrer, les coéquipiers du capitaine Dufau ont gagné le droit de dormir ce week-end dans ce fauteuil retrouvé de leader avec ce message malicieux de leur coach, Fabien Pujo, dont on sait la préférence d'être chasseur pour surgir sur la fin : "Vous tenez vraiment à cette première place, alors maintenant, assumez-là, les gars !" De quoi nourrir l'attente d'une suite de championnat imprévisible.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?