AccueilACTUALITESViticultureFootball/Après FCVB-Cholet/Romain Revelli : "Ce sont mes petits… "

Football/Après FCVB-Cholet/Romain Revelli : "Ce sont mes petits… "

Pour sa première victoire à Armand-Chouffet face à Cholet (2-1), le nouveau coach du FCVB a aimé la débauche d'énergie des siens, à qui il demande beaucoup.
94ème minute du match face à Cholet hier soir à Chouffet. Louzif, le nouveau milieu à la générosité contagieuse, est enseveli par la joie de ses coéquipiers. Le premier symbole d'un FCVB qui aura tout donné jusqu'au bout.
FRANCK CHAPOLARD - 94ème minute du match face à Cholet hier soir à Chouffet. Louzif, le nouveau milieu à la générosité contagieuse, est enseveli par la joie de ses coéquipiers. Le premier symbole d'un FCVB qui aura tout donné jusqu'au bout.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Romain Revelli, après cette victoire obtenue sur le fil, pensez-vous avoir bien avancé collectivement dans votre projet de jeu ?

"Au-delà, du résultat, si l'on ne parle que du contenu, par rapport au match de Nancy (1-1), même si la sortie sur blessure à Cholet du milieu Tom Renaud (46e) nous a fait du bien, on a eu beaucoup plus de situations dans ce que l'on voulait proposer, autour de nos points d'appuis, en alternant plus de jeu à l'intérieur, avec moins de centres. On avait bien travaillé cela. J'ai trouvé que face à une équipe de contres comme Cholet avec de la vitesse, on a moins subi de situations, défensivement, dans ce que j'appelle le "recul-frein". Après ça, les matchs ce n'est pas que de la tactique. Les gars sont bien entrés dans le match. On a, cette saison, les qualités et les défauts de la jeunesse. On est encore un peu scolaire, sur un terrain épais. On s'est mis en danger tout seuls, en étant menés 0-1, assez tôt, dans un contexte de match où on aurait pu marquer d'entrée (M'Buyi, 1ère). Bien-sûr, derrière ça, le groupe a fait preuve de caractère mais là, on se doit vraiment de faire plus attention, prendre moins de risques à la relance, gommer ces erreurs de jeunesse, au début du match. Par contre, sur le dernier quart-d'heure, on était beaucoup mieux parce que Cholet, avec ses nombreuses entrées, aurait pu nous battre? sur la fin. On mérite de l'emporter, sur le nombre de situations favorables. A 1-1, j'aurais aussi été satisfait. On fera des erreurs, mais je vais taper fort dans la semaine parce que donner un but comme ça, ce n'est pas un signe de "solidité" qui était le mot de la causerie d'avant-match."

Dans l'erreur de Benaïssa et cette passe en retrait mal maîtrisée par le gardien Péan, on peut aussi y lire un désir de bien faire…

"Ce n'est pas ce que l'on demande ! Sous pression, on fera toujours allonger. Le gardien (Péan), a fait un bon match mais il ne doit pas dribbler de cette façon-là dans sa surface, Fahem (Benaïssa), et nos adversaires commencent à bien nous étudier, ne doit pas se faire piéger dans son dos, et je le répète, pour nos jeunes, on doit être humbles. On devra faire cette analyse. Ils ont plein de bonnes choses ces gamins. Le jeu prête à erreur mais là, c'était un cadeau. On doit apprendre à ne pas perdre le fil du match. On est heureux du scénario mais on préférerait marquer les premiers. On a produit une grosse deuxième mi-temps, avec les bonnes prestations d'Idrissa (Ba), Louzif au milieu. On avance dans le jeu, un peu aussi dans le déséquilibre et la solidité. Mais on reste une équipe qui fait de grosses erreurs de jeunesse mais qui, à côté de ça, gère très bien ses fins de match."

"Je veux que l'on finisse les matches en n'ayant plus rien dans les chaussettes !"

La débauche d'énergie sur ce match a encore été marquante de la part de votre équipe. Quels sont les ingrédients pour obtenir cela de vos joueurs, surtout sous une chaleur pareille ?

"Avant d'être généreux, il faut être solide. J'irais presque presser plus haut. Je m'adapte aussi à mes garçons. En National, on ne peut pas partir si haut parce que c'est le premier match à la maison. Quand on aura mis toutes nos petites pierres au même étage, peut-être que l'on pourra être encore plus généreux dans de belles affiches, notamment en coupe de France contre une Ligue 1, ce genre de choses... On verra bien. Je suis très simple, pas génial, très humble. Avec mon vécu du haut niveau, je suis très à cheval sur le poids, la prépa' invisible. On a changé des choses, en s'entraîne le samedi matin, on double les séances le lundi. L'aspect athlétique, c'est aussi tout ça. Dans notre recrutement avec Edouard (Chabas) on a visé des joueurs qui gèrent le un-contre-un, mais qui peuvent durer dans la puissance quand le match avance. Ok, ça donne beaucoup de "box-to-box" mais pour obtenir ça, on devra doser la charge de travail pour éviter les blessures. Cette saison, on a un petit effectif, il faut donc mettre des mecs qui ont des jambes. Je les pousse à bout, je suis très exigeants, ce sont mes petits. J'essaie d'être proche d'eux. Je veux que l'on finisse les matches en n'ayant plus rien dans les chaussettes ! Kouadio (défenseur) était cramé, à la fin. C'est à ce prix-là !"

Sur une saison, cette exigence semble dure à tenir...

"J'en ai conscience. Pour le moment, on récupère bien, on dose nos séances. Tu sais que le point fort, ça reste le match. Ce qui est très important, c'est de ne pas blesser les meilleurs sur le terrain. Mais bien-sûr, la cohésion d'équipe, l'état d'esprit, ne pas avoir des mecs tordus, être dans la mentalité de Villefranche, ça reste très important pour moi."

Entre la générosité demandée et la notion de maîtrise dans le jeu, l'équilibre se situe où ?

"On a quand même de la maîtrise, par moments. Et dans ces instants, Rémi (Sergio) est très important pour nous. Ce sont les histoires des matches. Ça fait deux fois que nous sommes menés. Mais là, si Claudy (M'Buyi) marque d'entrée, peut-être que l'on aura plus de maîtrise. Pour le moment, vous n'avez vu que deux matchs et vous devez vous dire que le coach joue tout le temps de cette façon-là ! Mais, je le répète, ça reste des histoires de matchs. Ce que j'aime voir, c'est quand les joueurs prennent en main leur match, tentent des choses, débutent une histoire aussi avec le public. Il faut savourer mais on aura des moments durs, vous avez raison, des blessés, on aura des matchs à zéro point. Aujourd'hui, les quatre points sont déjà là, et pour un club comme nous, c'est une bonne chose pour les moments où ce sera plus dur, dans la saison. Il faudra être aussi calme dans les défaites. Là, on peut profiter tout en restant tempérés, mesurés."

Propos recueillis par Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?