Il était sans doute, l'un de ceux qui attendaient le plus ce derby. Julien Kouadio. Le symbole de tant de choses, dans les deux clubs. Le GOAL FC, battu ce soir, (2-1), restera pour lui, ce club quitté avec le sentiment d'avoir tout donné, sur une montée en National, une quête atteinte au bout de deux saisons seulement, de 2021 à 2023. Arrivé cet été à Villefranche, parmi les premières recrues dans le sillage de l'ancien directeur sportif du GOAL FC Edouard Chabas, il n'a pas mis une éternité pour devenir une pièce maîtresse du dispositif caladois, ce 3-5-2 où il occupe le flanc droit avec une grinta qui en fait un des meilleurs défenseurs, en mode contre-attaquant, de ce début de saison en National. Une échelle qu'il découvre enfin à 24 ans, avec une marge de progression qui reste aussi longue que l'espace qu'il dévore devant lui, souvent, sans compter ses efforts.
Une générosité à canaliser – il a déjà pris quatre cartons jaunes, manquant une seule rencontre en dix journées – et un tempérament de dévoreur de mètres qui fait monter tout le monde derrière lui, comme on indique un élan quand son équipe a le ballon. A la perte de celui-ci, il est devenu un des maillons forts d'une chaîne qui commence avec le pressing des attaquants et la concordance, ensuite, des gars du milieu, le trio Blanc-Sergio-Louzif en ce premier derby. Ce soir, face à son ancienne maison du GOAL FC, on a eu la sensation, dès l'entame qu'il se passerait quelque chose sa région, sur le terrain. Et cela a été le cas. Sur les deux buts marqués, sur deux corners joués au premier poteau, tout avait été enclenché dans son couloir.
Porteur d'équilibre, souvent
Un signe qui ne trompe pas. On l'aura vu s'arracher en sortant de sa défense pour prendre de vitesse le milieu goalois, rattrapé par la patrouille en l'occurrence Meynadier averti sur ce coup (37e). Dans ses relances, ses prises de risque, il aura livré un duel intense à ses anciens coéquipiers, l'ailier Mambu en premier lieu, comme on retrouve dans sa zone un ex-camarade à qui on a partagé bien plus que de simples parties de N2, puis en allant souvent chasser Tanard et sa propension à chercher l'intérieur pour un déséquilibre qui n'est pas si souvent arrivé, en première période.
Dans une seconde période où les Caladois usèrent plus sûrement de la patience, dans son couloir droit caladois, il a été remplacé par Abanda (78e), dans la foulée de la réduction du score du GOAL FC (Abbas, 76e) sur un mouvement qui s'était développé dans son coin, impuissant devant la montée de la paire Camara-Tanard. Il aura laissé un vide, ensuite dans ce secteur, là où habilement, son ancien coach Fabien Pujo aura placé Socka, dans les trente dernières minutes, pour un renversement de match qui n'arrivera pas, quand bien même le GOAL aura tout tenté. Au retour quand il reviendra à Chasselay, le curseur des souvenirs anciens devrait monter d'un cran. On n'oublie pas si facilement une maison où réside encore quelques-uns de ses meilleurs souvenirs…
Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse.