AccueilACTUALITESViticultureFootball/Goal FC en National /Fabien Pujo : " On va découvrir un nouveau monde !"

Football/Goal FC en National /Fabien Pujo : " On va découvrir un nouveau monde !"

Tout à sa joie d'avoir réussi à envoyer le Goal FC dès sa première saison dans le Rhône, le coach aux mots bien choisis, avait déjà l'esprit tourné vers la saison prochaine, hier, après la victoire acquise sur le Stade Bordelais (3-1).
Le coach du Goal FC dans les bras de son numéro 7 Enzo Reale, une des images d'une dernière partition à domicile réussie.
FRANCK CHAPOLARD - Le coach du Goal FC dans les bras de son numéro 7 Enzo Reale, une des images d'une dernière partition à domicile réussie.

ACTUALITESViticulture Publié le , R.N

Fabien Pujo, quelle est la saveur de cette montée à Goal FC, alors que vous avez déjà vécu le même dénouement en 2019 à Toulon ?

"Cette montée a le goût de la persévérance, du travail et de la solidarité. C'est atypique de monter avec ce club ! Un groupe de bons mecs. Il ne faut pas oublier Edouard (Chabas), Samir (Chaibeddra) qui étaient avec nous au début et qui ont fait beaucoup de choses dans cette montée. On est dans un club atypique, ça rajoute des émotions supplémentaires. "

Vous avez eu, sur ce dernier match, un rôle important pour influer sur le scénario final. On vous a vu demander au public de vous soutenir davantage dans les moments compliqués du match. Vous aviez anticipé ce genre de péripéties ?

"Par expérience, en voyant ce qui se passait, une occase, deux occases, trois… Tu sais que le match va être merdique… Et ensuite tu perds tes latéraux (Senzemba, Kouadio)… Rien n'est prévisible, tout est prévisible. Je sentais qu'il fallait mettre du calme à la mi-temps alors que l'équipe menait 1-0. La peur arrivait. On n'y arrivait pas. On sentait qu'un but de Bordeaux pouvait arriver. C'est mon rôle de penser à ces choses-là. On m'a choisi pour ça. Il fallait trouver des énergies positives pour renverser les choses et cela a encore fonctionné sur ce dernier match. Le Maitre qui marque le but du 2-1, c'est incroyable, il n'a pas mis un but de la saison et là, il marque de la tête sur un coup-pied arrêté. Goncalves qui met le but le plus difficile alors que sur deux autres actions il n'avait plus qu'à terminer l'action, c'est fou ! On sort d'une saison atypique où chaque club en course a connu des moments difficiles. Si je pouvais résumer les choses, je dirais que c'est le moins mauvais qui accède au National. Nos joueurs d'expérience ont été là quand il le fallait, les Reale-Philippon-Dufau-Raspentino..."

"Il fallait trouver des énergies positives pour renverser les choses et cela a encore fonctionné sur ce dernier match"

Quel est le match qui a fait basculer cette saison, dans votre parcours ?

"En sortant de l'hiver, nous n'étions pas au mieux mais on a gardé une ligne de conduite. Pour les huit derniers matches, on devait être à plus ou moins six points de la tête. Comme on a été dans les clous, on n'a jamais paniqué, même en mars quand on enchaîné trois défaites. Je me souviens avoir vu les joueurs me dire : "coach on est dans ce que vous avez prévu, donc on garde confiance". Le match paradoxale restera celui joué contre Bergerac (0-0, 26ème journée). On a senti que nous étions supérieurs à eux, même sans gagner. Ce jour-là les Herbiers avaient perdu à Trélissac. On s'est dit, soudainement, que le match aux Herbiers (1-3) serait décisif. Mes joueurs ont mentalisé ce fait très tôt que tout se jouerait en Vendée. On a gagné, le match qu'il fallait. Là, pour notre dernière à la maison contre Bordeaux, on savait que ce serait très compliqué si on ne mettait pas nos premières actions... Au bout, c'est une première pour le club. Une page blanche. On va découvrir un monde dans lequel, logiquement, on ne sera pas invité. On va le prendre avec beaucoup de plaisir. Du travail nous attend. On va se poser tranquillement pour réfléchir à la suite. On ne va pas encore repartir avec 17 nouveaux joueurs, ce n'est pas possible. Il faut s'appuyer sur ceux qui sont forts, dans notre projet de vie. On aura besoin d'eux. On devra apporter des plus-values à l'effectif parce que là, on franchit une étape importante. "

"Je suis au service du club"

Vous aviez signé pour deux ans, avec l'obligation de finir dans les cinq premiers pour continuer. La tâche est plus que réussie. Vous vous voyez continuer ici ?

"Je suis un bâtisseur, à part des moments où ça s'est mal passé. J'ai fait huit ans dans un club (Lormont), cinq ans à Bergerac, à Toulon c'était dans l'émotion et après la montée (2019), mon passage a été rapide, à Saint-Malo ça s'est tellement mal passé que je n'ai fait qu'un an et demi. Là, je suis en formation (BEPF), on a un deal avec le club, je dois aussi apporter des compétences, m'investir. Je m'inscris dans le projet du club. On franchit une étape. On verra comment on peut progresser et avancer encore ensemble. Après ça, si je fais le pessimiste, en anticipant un peu les choses qui peuvent arriver la saison prochaine, je me dis qu'en 2024-2025 on ferait partie des trois poules de 16 clubs de N2, le club aura progresser. Mais, croyez-moi, on va s'accrocher ! On va découvrir des stades incroyables !"

La suite sera relevé pour votre club en National…

"Je suis au service du club. Mon rôle sera de m'occuper des joueurs, de tout faire pour les voir gagner. "

Propos recueillis par Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?