L'un des symboles de ceux qui ont porté le flambeau de l'espoir, toute la saison. Antoine Philippon, avec Thibaut Le Maitre, est le plus ancien du vestiaire chasselois. Une voix qui compte. Le gardien de l'histoire d'ici. Il aura connu, ces dernières années, la croissance d'un club dont le destin était d'atteindre le National, quand bien même cet étage semble un Everest. Il a aura connu des entraîneurs (Cris, Alioui, Pujo) qui, à chaque fois, lui auront renouvelé une confiance méritée et assumée, au fil des saisons. Alors, hier, à l'instant de revenir sur cette montée en National, après une victoire qu'il aura fallu aller chercher, il a savouré le chemin parcouru. En attendant demain…
Antoine Philippon, vous avez vécu deux montées, avec deux clubs différents (FCVB en 2018 et Goal FC en 2023). Quelle est la plus belle des aventures ?
"(L'entraîneur des gardiens, Nicolas Puydebois, le coupe et lui sert un cigare pour fêter la montée…). Ces deux montées sont différentes. Ici, c'est vraiment particulier. On monte avec un club à 2700 habitants, c'est exceptionnel. Comme à Villefranche, en 2018, on a un groupe en or ! On a connu des moments difficiles mais on a réussi se remettre debout pour le sprint final. C'est mérité sur l'ensemble de la saison mais aussi sur les années précédentes parce que ça fait trois ou quatre que l'on frôle la montée."
"Il va falloir bien profiter de ces moments parce que derrière, on aura du boulot pour répondre au défi du National"
Ce dernier match a été piégeux, face au Stade Bordelais (3-1). La peur était présente ?
"Mais un dernier match n'est jamais simple. Avec Villefranche, on avait gagné 4-1 contre Schiltigheim en 2018, en vivant presque le même genre de scénario. On ne savait pas si Bordeaux qui était relégué, jouerait le jeu jusqu'au bout. On se devait de faire un gros match. On était pris par l'enjeu, devant nos familles. On voulait bien faire. Cela n'a pas été facile. Il a fallu s'arracher. On le fait, en plus, sur des phases arrêtées qui n'ont pas été notre point fort cette saison. C'est une belle récompense."
On a le sentiment que le plus dur est devant vous maintenant…
"C'est pour ça qu'il va falloir bien profiter de ces moments parce que derrière, on aura du boulot pour répondre au défi du National. Il y aura forcément des changements dans l'effectif mais comme l'a dit le coach, j'espère que l'on parviendra à garder la majorité du groupe. Ce qui nous attend, en National, sera très compliqué."
Propos recueillis parRalph NEPLAZ
Correspondant local de presse.