Pour sa onzième année de présidence, ce serait un cadeau immense de grimper en National, cet échelon jamais atteint par son club. Jocelyn Fontanel, qui aura tellement contribué à la croissance d'une entité sportive évolutive ces dernières années, passant de MDA Foot à GOAL FC pour s'étendre encore aux portes de Lyon, s'apprête à vivre un rendez-vous à part, en Vendée samedi en fin d'après-midi, chez ces Herbiers qui avaient donné une vraie leçon de réalisme aux Chasselois à l'aller (0-2). Lui l'ancien joueur du club, qui tenta sa chance en pros à Nancy, évoque ici le plaisir du jeu comme moteur de tout exploit. Pourvu que cela porte bonheur à ses joueurs. Ce samedi peut être un grand jour pour tout un club chasselois qui rêve de grandir encore. A l'étage supérieur.
Jocelyn Fontanel, c'est la première fois que votre club, a l'occasion de prendre une option sérieuse pour monter en National en cas de succès ce samedi aux Herbiers. Est-ce pour vous, le match le plus important du Goal FC depuis que vous êtes président ?
"On avait déjà eu cette opportunité de jouer un match avec un enjeu similaire la saison dernière à Martigues, quelques journées plus tôt mais dans un contexte psychologique complètement différent. Mais, après le match de gala contre Monaco en 1/16ème de finale de coupe de France en 2014, à l’époque de MDA Foot, ce duel aux Herbiers, samedi, est effectivement le match le plus important de l’histoire du club, en attendant, et je l'espère vraiment, celui de la semaine prochaine à Chasselay contre le Stade Bordelais pour une montée historique en National !"
Avant d'en arriver là, vous avez souvent évoqué la notion de plaisir en jouant le coup à fond, cette saison. Sur ce sujet, sentez-vous votre groupe capable de se transcender sur un match pareil ?
"Tout peut arriver dans le sport quand on s’est bien préparé mentalement et physiquement. Le groupe est au complet, on est redevenus solides défensivement, et on est tous programmés depuis la première séance d’entrainement de la saison pour vivre ce match comme une finale. Et une finale ça se gagne ! ça se jouera sur des détails, avec un supplément d’âme et avec l’exploit d'un ou deux joueurs pour faire la différence offensivement."
Un président, à la veille d'un duel aussi important, il joue quel rôle ? Il dit quoi à son groupe ?
"Avec Olivier Delorme mon co-Président et Mickael Mendez notre Manager Général, nous serons sur place, dès la veille du match avec les joueurs à l’Hôtel pour vivre ce beau moment de sport et de vie de groupe, tous ensemble. La notion de collectif et d'humain est essentielle pour réussir dans toute entreprise. Nous sommes là pour les soutenir, dépassionner les débats, leur raconter l’histoire du club avec ses nombreux bénévoles qui les aiment et qui comptent sur eux. On sera là juste pour leur dire de jouer leur partition à fond en prenant un maximum de plaisir et en défendant haut les couleurs de GOAL FC pour avoir aucun regret à la fin du match. Ce n’est que du football. Ils ont la chance de faire un des plus beau métier du monde ! Profitons-en ! La vie est belle !"
"C’est collectivement et avec beaucoup de solidarité que ce groupe vivra son histoire"
Arrivez-vous à vous identifier à cette équipe quand vous vous remémorez votre passé de joueur ou ça reste leur histoire avant tout ?
"C'est leur histoire avant tout. Les époques et les codes ont bien changé. Mais l’humain reste l’humain ! C’est collectivement et avec beaucoup de solidarité que ce groupe vivra son histoire. En ce sens on peut s’identifier à cette équipe. Il y a des choses qui restent : le sourire et la joie après un match gagné, l’adrénaline. C'est pour vivre ces émotions qu’on fait tout ça pour eux. J’aimerais tant que nos instances et nos Mairies comprennent vraiment ces sentiments de joie, et ce qu’on peut apporter à la vie de la population en général avec le sport".
Quand il y a autant d'enjeu, la part du coach devient presque minime face à la prise de responsabilités des joueurs sur leur propre destin. Fabien Pujo, l'entraîneur, a quels leviers pour enlever une certaine peur de mal faire que l'on a constatée parfois cette saison sur ces matches du haut de tableau ?
"Bien au contraire le coach a toute son importance dans la préparation mentale de ce match. Il les a programmés depuis un moment pour ce match. Je ne pense pas qu’il y ait la peur de mal faire. Nous avons des joueurs d’expériences qui savent aborder ce genre de match et emmener l’ensemble du groupe avec eux. Ce sera juste une question d’envie de tout donner, et après le talent et la magie feront la différence. C’est ça être un compétiteur et un champion, pas de place pour le doute, on a tout à gagner ! Restons nous-mêmes, jouons notre jeu avec respect, humilité et concentration dans le combat. On a le talent pour faire la différence. C’est déjà une grande réussite d’être à ce niveau-là du football français avec le peu d’aides que les collectivités territoriales nous accordent Le GOAL FC reste le plus grand club de France en terme de licenciés, un club atypique de par son histoire. C’est ce qui constitue notre ADN, notre force. Nous continuons de nous construire en améliorant chaque saison les structures du club, sous l'impulsion d'Olivier Delorme et Micka Mendez. D'ailleurs, le stade Ludovic Giuly sera prochainement rénové. Notre croissance est réelle, chaque saison. Ce match à venir, aux Herbiers, en est encore la preuve. Maintenant, assez parlé, ramenons la victoire à Chasselay!"
Propos recueillis par Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse.