Il est arrivé en conférence de presse encore un peu dans la tension du match qui venait de s'achever, avec en tête tout ce qui ne lui avait pas donné entière satisfaction, à l'issue de la seconde victoire du FCVB cette saison en National, sur un promu, Marignane (2-1) qui lui aura mené la vie dure, ce vendredi soir en Calade. Romain Revelli, demeure le coach qui souligne souvent ce qui doit être amélioré, pour un groupe qui continue de prendre les points – huit en quatre journées – sans chuter. Quant à son homologue Marignanais, Brahim Hemdani, il aurait aimé que son équipe montre moins de naïveté sur certains coups, pour ramener du Beaujolais autre-chose qu'un nouveau revers, le troisième de la saison.
Romain Revelli : "Quand c'est dur, il faut savoir prendre des points"
Romain Revelli (entraîneur du FC Villefranche-Beaujolais) : "On a mis du temps pour être connectés, offensivement, pendant la première demi-heure de jeu qui a été assez faible de notre côté, malgré quelques occasions. Dans le foot, il ne faut pas se leurrer à propos des victoires ou des défaites, ce sont deux grands menteurs. On est heureux d'avoir gagné mais cette première mi-temps a été difficile. Les garçons sont dans l'esprit mais je les ai sentis émoussés, loin les uns des autres. Quand ça n'allait pas, j'ai aimé voir mes joueurs se réunir et se parler. C'est une preuve de caractère et ça me plait. Le côté droit avec Kouadio et Da Silva, nous a remis dans le match et à gauche on a su accompagner Bendaoud notre milieu, ce qui nous a permis de vivre une bonne fin de première période. On a bien entamé la seconde mi-temps, en égalisant. Je pensais que l'on pourrait vite mettre le troisième but. Mais on a plus joué pour tenir le match alors que nous étions trop loin de la fin du match. On prend cette victoire plus par la solidité que par la qualité de notre match. Ça reste du National, il faut rester humble. Peut-être que parfois, on ne peut pas mieux faire. On a quand même eu des opportunités sans en concéder beaucoup. C'est une victoire au courage mais attention pour la semaine prochaine à Dijon si nous proposons le même contenu, cela risque d'être plus difficile au bout. On a su piquer quand il fallait. L'expérience du National a sans doute aidé l'équipe à tenir sur ce match. C'est tout à l'honneur des joueurs. Quand c'est dur, il faut savoir prendre des points surtout face à une équipe athlétique. Les matchs à domicile sont des combats, surtout sur notre pelouse. Mais ça, la qualité du terrain, je le dis vraiment, ce n'est pas la faute à quelqu'un, notre jardinier fait tout son possible. Maintenant, il va falloir faire attention, ne pas le détériorer, s'organiser pour ne pas l'abimer. Là, c'est vraiment dur d'y jouer, pour conduire le ballon, il faut s'adapter. Les joueurs ont fini cramé. Ça pèse dans les jambes. Heureusement, j'ai vraiment un super groupe, sans états d'âmes. Je leur ai dit avant le match que d'être sur la feuille de match ce n'est pas une récompense. Je leur ai dit qu'ils étaient dans un groupe qui gagne. La récompense du vendredi soir c'est quoi ? Les trois points ou le point du match nul. J'ai bien aimé l'entrée du petit Ondoa et de Gromat qui a été virevoltant. C'est très dur de rentrer dans un match pareil. Tout le monde s'est bien dépouillés. Il faut bien récupérer avant d'aller à Dijon, ne pas se mettre la fièvre, et puis je pense que certains dans le groupe peuvent prendre le relais pour apporter du jus."
Brahim Hemdani : "On manque d'expérience"
Brahim Hemdani (entraîneur de Marignane-Gignac) : "Je suis satisfait de notre première demi-heure de jeu. Je m'attendais à une équipe de Villefranche qui viendrait nous chercher plus haut et ça n'a pas été du tout le cas. Mais le gagnant a toujours raison… Ils étaient plutôt sur le reculoir et nous ont fortement attendus. On a été rarement mis en difficultés en première mi-temps et on a su marquer au moment où on avait le contrôle du match. J'avais demandé aux joueurs de repartir en seconde période avec le même état d'esprit. Notre jeu a été beaucoup moins consistant. On a relâché dans nos intentions. Je sors frustré par cette deuxième mi-temps. Il y avait la place pour obtenir un nul. Le deuxième but est largement évitable. On aurait dû avoir un peu plus de force de caractère pour revenir. Si on veut se maintenir, il nous faudra beaucoup plus de constance et consistance dans nos contenus de match. On a plus remis Villefranche dans le match que le fait de les avoir vus prendre l'ascendant. On manque d'expérience. On est promus mais d'autres le sont aussi et réussissent même si nous partons de plus loin. Les joueurs ont une formidable opportunité de montrer qu'ils peuvent jouer à ce niveau-là. C'est l'objectif de cette saison. Pour le moment on a mal démarrés notre championnat."
Propos recueillis par Ralph NEPLAZ