Le syndrome du yoyo. Décidemment, les Caladois ne parviennent pas à enchainer deux succès de suite pour se sortir de l'ornière des relégables, ce que leur dernière victoire à Bourg (0-1), pouvait pourtant leur offrir. Les voilà de nouveau dans la zone rouge au bout de leur première défaite de l'année 2023, hier contre une équipe d'Orléans qui aura su faire tourner le vent des décisions arbitrales (très discutables), à sa faveur…
Hervé Della Maggiore : "On a perdu notre sérénité "
Hervé Della Maggiore (entraîneur du FC Villefranche-Beaujolais) : "C'est difficile d'expliquer le scénario de ce match, après notre très bonne entame où nous avions la mainmise sur le jeu. Il n'y a plus rien eu ensuite, alors que nous avions été récompensés par l'ouverture du score (Bonenfant). Défensivement, nous n'avons plus remporté un duel, au milieu on a été inexistants. Sans possession, on a beaucoup reculés et on trop subi. On passe d'un bon match à Bourg sur le plan défensif, où nous avions Kevin (Renaut) derrière et Jim (Nirlo) au milieu, à cette défaite face à Orléans. Quand tu joues le maintien et que tu perds la main sur le jeu, ça devient vraiment difficile d'espérer quelque-chose. Sur le pénalty concédé, on a perdu notre sérénité. On n'était moins concentré sur ce que nous devions faire. On s'est désagrégés et on a complètement déjoué après leur égalisation. On n'arrivait plus à récupérer un ballon. Pourtant, à la pause, j'avais insisté sur le fait de remettre de l'engagement et de l'intensité, en prenant moins de risques sur nos sorties de balles. Le fait qu'Idrissa (Ba) a été moins performant que d'habitude pour garder les ballons devant, cela ne nous a pas permis de faire remonter le bloc. On doit avoir d'autres arguments, notamment au niveau de l'engagement. Je n'ai pas le sentiment d'une équipe qui joue sa survie. C'est ce qui m'inquiète le plus. On retombe de haut."
Nicolas Usaï : "Une très belle deuxième mi-temps "
Nicolas Usaï (entraîneur de l'US Orléans) : "C'était un match tendu ! On peut être satisfait parc cette victoire surtout que Villefranche a réalisé une très bonne entame. Ils nous ont mis sous pression pendant 20 minutes. Après leur ouverture au score, il a fallu que mentalement, on soit capable de remonter notre bloc en mettant plus d'intensité. C'est ce que nous avons fait sur la fin de la première période avec deux belles occasions (Berthier, 38e ). On voulait ensuite aller les chercher haut, dès le début de la seconde période. On a fait le nécessaire pour bloquer leur milieu de terrain constitué de joueurs très mobiles et adroits sur les phases de possession (Sergio, Taufflieb, Blanc…). Il a fallu que qu'on aille jouer chez eux, sans avoir peur de perdre des ballons. C'était un contexte assez particulier. Sur le pénalty sifflé contre Villefranche, je suis mal placé pour juger de la décision de l'arbitre mais je me mets à la place d'Hervé Della Maggiore, c'est dur à encaisser. A la mi-temps j'ai prévenu mes joueurs de ne pas se tromper de combat en s'en prenant à l'arbitre, ce que l'on avait tendance à faire. On a 11 adversaires contres lesquels on doit lutter et on n'a pas besoin d'en rajouter avec l'arbitre ! A 1-1, on a continué à jouer chez eux, à se créer des situations. On a produit une très belle deuxième mi-temps, avec du caractère. Il faut rester mesuré après cette victoire, surtout quand on joue le maintien. A 10 contre 11, on a fait preuve d'abnégation."
Propos recueillis par Ralph NEPLAZ