Ainsi débutent parfois certaines histoires, avec le poids lourd d'une faute défensive commise par un novice à cette échelle (l'ancien défenseur stéphanois Hichem Khoutri) et dont il faut déjà archiver les conséquences pour sa formation, afin de vite prendre la mesure du National, ce championnat sans pitié pour ceux qui le découvrent. Le coach des "Goalois" Fabien Pujo ne dit pas autre chose, ici. Pas le temps de gamberger cependant, dès vendredi prochain, la suite du parcours se nomme Red Star, déjà victorieux à Epinal (1-2), chez l'autre promu en National.
Fabien Pujo : "Une première non réussie"
Fabien Pujo (entraîneur du GOAL FC) : "Pour une première à ce niveau, dans l'histoire du club, j'ai trouvé que mes joueurs avaient produit une bonne première mi-temps, équilibrée. On a eu une frappe de Raspentino qui a heurté la barre puis ensuite, on a commencé à reculer, à perdre beaucoup de ballons sans réellement avoir de grosses occasions contre nous. Puis, il y a eu cette erreur incroyable de relance (Khoutri) qui nous a sanctionnée, en seconde période (54e). Après ça, on a connu une période difficile jusqu'au pénalty (58e, arrêté par Philippon face Dabasse), où on a totalement déjoué sur le plan émotionnel. On a, ensuite, avec quelques changements, retrouvé une forme d'équité avec cette équipe d'Orléans. On a eu de belles occasions pour revenir au score. C'est dommage. On a des manques dans la capacité à faire basculer les matches de notre côté, comme pendant la phase de prépa'. C'est une première non réussie. On va essayer de se préparer au mieux à ce qui est, pour nous, un match de prestige pour la venue du Red Star la semaine prochaine."
Bernard Casoni : "J'espère que cette première victoire va nous donner confiance pour la suite"
Bernard Casoni (entraîneur de l'US Orléans): "Notre première mi-temps n'a pas été évidente. On a joué avec le frein-à-main. On a réussi, en seconde période à imposer notre jeu avec un plus gros pressing et beaucoup plus de ballons récupérés. Le pénalty obtenu aurait pu nous permettre de mener 2-0 (58e), ce qui n'a pas été fait. On a réussi à garder le résultat jusqu'au bout avec le monopole du ballon. C'est un point positif. J'espère que cette première victoire va nous donner confiance pour la suite. J'aurais aimé que l'on joue encore plus sur la fin, avec un peu plus de maîtrise, ça viendra dans les futurs matches."
R.N