Vendredi 18 août, 2e journée de National. À Saint-Priest, au stade Jacques-Joly, Goal FC bat Red Star 3-1 (2-0). Buts : Assef (19e), Camara (35e) et Goncalves (61e) pour Goal FC. Arbitre M. Geoffrey Kubler. Composition du Goal FC : Philippon – Julloux, Camelo, Camara – Tanard, Dufau (Lemaître, 58e), Reale (Louiserre, 85e), Meynadier – Mambu (Goncalves, 58e), Socka (Abbas, 73e), Assef (Raspentino, 85e). Entraîneur : Fabien Pujo.
"On a vu des joueurs vraiment perdus en face". Et Enzo Reale, à qui il faut attribuer ces quelques mots d'après-match, n'y est pas vraiment pour rien. Absent lors de la première rencontre de National la semaine passée (défaite 0-1 à Orléans), le métronome du Goal FC est revenu donner le tempo au milieu de terrain face au Red Star, ce vendredi 18 août, au stade Jacques-Joly de Saint-Priest, antre jusqu'au mois d'octobre des joueurs de Fabien Pujo. Une véritable boussole pour son équipe qui a guidé un groupe soudé et au diapason pour s'imposer sur le score de 3-1 face à l'ogre Red Star, taillé pour jouer la montée en Ligue 2. Une déconvenue qui a probablement frappé l'égo du coach Habib Beye, qui a séché la conférence de presse d'après-match.
Discipline et choix forts
Ce n'est pour autant pas tambour battant que les hommes en noir ont décidé d'attaquer le match. Déjà parce qu'avec plus de 35 degrés encore au thermomètre au début de match, il ne fallait pas se griller trop rapidement. Et aussi par le mot d'ordre de la part du coach était clair : discipline. Pour ce faire, le chef d'orchestre à casquette avait abandonné son 4-3-3 du premier match et décidé de densifier sa défense et son milieu de terrain. Un 3-4-3 aux petits oignons se transformant également en 5-2-3 lorsqu'il fallut laisser le ballon aux Parisiens. Ce sont d'ailleurs les soldats d'Habib Beye qui en ont fait le plus souvent usage. Mais sans réellement trouver de solution face à des lignes compactes, denses et un minimum d'espaces offerts pendant un gros quart d'heure dans ce début de match.
Fabien Pujo a pu compter sur l'investissement des hommes à qui il avait décidé de faire confiance. Exit Raspentino, Goncalves, Le Maitre et Abbas - ce dernier ayant été pourtant brillant contre Orléans. Place à Socka, Mambu, Assef et Camara. Aligné aux côtés de Julloux et Camelo, le défenseur a sûrement marqué des points. Le puissant avant-centre, choisi pour ses qualités athlétiques, également. Et Assef a sans aucun doute martyrisé du monde sur son côté droit. À l'image des deux pistons, Meynadier et Tanard, tout d'abord sérieux dans leurs tâches défensives, puis peu à peu plus entreprenants et hauts sur le terrain.
Assef opportuniste, Camara avec autorité
C'est d'ailleurs le latéral droit qui s 'est signalé à plusieurs reprises par des courses à haute intensité dans le dos des défenseurs du Red Star (16e et 18e). De premières réelles brèches en forme de prémices à ce qui allait advenir plus tard. Profitant d'un contrôle manqué en transition, Socka a récupéré le ballon dans le rond central et percuté dans l'axe avant de profiter de l'attentisme de la défense pour s'excentrer côté droit et armer une frappe croisée. Si cette dernière a été repoussée par Beunardeau, Assef, lui, ne s'est pas fait prier pour venir pousser dans le but vide cette offrande (19e ; 1-0). Une ouverture du score opportuniste, certes, mais pas illogique pour des joueurs - on le répète - disciplinés.
Le GOAL FC ouvre le score avec Malick ASSEF
— Championnat National (@NationalFFF) August 18, 2023
Suivez le match en direct sur https://t.co/nqxOy8CVIp#NationalFFFpic.twitter.com/vfhcI4DVJK
Fidèle à ses principes, Goal FC a laissé le ballon de longues minutes à un Red Star incapable de trouver la faille. On a même été proche du 2-0 dès la 28e minute avec une frappe de 60 mètres d'Assef qui avait vu Beunardeau bien avancé, malheureusement un poil trop haute. Camara a multiplié les ouvertures longues vers Tanard et Socka, montrant une certaine précision de pied appréciable pour permettre au bloc de remonter. Finalement, le deuxième coup de bambou est venu sur un coup de pied arrêté. Un corner tiré sortant côté droit par Dufau qui a trouvé la tête de ce même Camara (35e ; 2-0), qui a surgi au premier poteau tel Zidane devançant Leonardo un 12 juillet 1998 (on s'emballe). Un break qui avait de quoi ravir les quelques centaines de supporters qui avaient fait l'effort de garnir les tribunes d'un stade ne leur appartenant pas, mais qu'ils ont fait leur assez rapidement.
Le GOAL FC double la mise !
— Championnat National (@NationalFFF) August 18, 2023
Suivez le match en direct sur https://t.co/nqxOy8CVIp#NationalFFFpic.twitter.com/LJi41XW9TD
Symbole de cette libération pour Goal FC, le petit numéro de Socka, pourtant pas le plus fin technicien du groupe, qui a enchaîné petit pont et crochet dévastateur pour mettre sur les fesses la défense du Red Star. En parallèle, Philippon assurait le coup sur les quelques coup-francs obtenus par les visiteurs, seules véritables occasions pour eux de venir apporter un peu de danger dans une surface où Julloux, Camelo et Camara ont régné en maîtres. Idéal pour repartir les poches pleines à la mi-temps.
Goncalves, coaching gagnant
La deuxième période est repartie comme avait débuté la première : le ballon dans des pieds parisiens peu inspirés, face à un bloc solide et solidaire, pas avare en efforts et en interventions défensives bien senties. Et même si Ndoye (48e) et Botella (54e) ont tenté d'allumer des mèches, il n'y a pas eu d'inquiétude sur les visages chasselois, malgré un semblant de fatigue loin d'être illogique vu les conditions et l'engagement. À la 58e minute, Fabien Pujo se décidait ainsi à apporter du sang neuf. Dufau donnait son brassard à Reale, laissant sa place à Lemaître et Alexis Goncalves, qui avait les jambes qui démangeaient, prenait la place de Mambu.
Coaching gagnant vous avez dit ? Oui, en trois minutes à peine. Tanard, comme habité par les esprits de Marcelo et Robert Carlos, offrait un petit numéro sur son côté pour déborder et adresse une passe dans la surface à l'ailier rentrant. Ce dernier ne s'est pas fait prier pour contrôler - malgré un ballon un peu en retrait -, crocheter son défenseur direct et loger côté fermer ce qui était son premier vrai ballon du match (61e - 3-0). Un véritable récital pour le promu qui laissait sonné le candidat à la Ligue 2. À tel point que d'une frappe tendue à 25 mètres, Goncalves de nouveau apportait de nouveau un frisson dans l'échine d'Habib Beye.
Le GOAL FC mène 3-0 !
— Championnat National (@NationalFFF) August 18, 2023
Suivez le match en direct sur https://t.co/nqxOy8CVIp#NationalFFFpic.twitter.com/A8NG8JiGPz
Le dos rond et les trois points
Les 30 dernières minutes ont néanmoins été celles d'un véritable siège de la surface de réparation de Philippon. Probablement cramés par les efforts fournis, les néo-pensionnaires de National ont dû se recroqueviller dans leur camp en se contentant de bien défendre. Certes, Ndoye, en tour de contrôle, apportait une nouvelle fois de quoi redonner de l'espoir au Red Star avec une tête smashée qui frappait miraculeusement la barre puis le poteau avant de ressortir (74e) puis un but sur une tête décroisée au premier poteau (81e ; 3-1). Mais les hommes d'Habib Beye n'ont jamais réussi à trouver la solution face à cette équipe à la tête dure.
Avec cette victoire, Goal FC marque ses premiers buts et points en National. Mais surtout, l'équipe de Fabien Pujo continue d'apprendre et réalise qu'elle peut faire bien plus que simplement exister à ce niveau. En attendant les résultats de Sochaux - Orléans (reporté) et Le Mans - Dijon (lundi 21 août à 18 h 30), c'est à la 5e place que le club beaujolais passera son week-end, un point derrière le rival local de Villefranche, second.