On aurait presque tendance à l'oublier, au milieu de l'empilement des nuls récoltés depuis le début de l'année civile – cinq depuis janvier –, Villefranche est la seule équipe à demeurer invaincue en championnat en 2023. Et si cela ne l'a pas porté parmi les meilleures du National, il faut malgré tout, souligner l'apport de son avant-centre, Idrissa Ba dans le parcours actuel, quand bien même le FCVB n'avance pas à grande vitesse dans sa volonté de quitter le train des six futurs relégables. L'impression de marcher sur un fil à chaque journée. Mais l'espoir qui anime le front de l'attaque caladoise, est la constante de cette saison, surtout depuis la phase retour ! Et dans cette manière de rester debout, Ba, décisif à chaque fois ou presque – buteur face au Mans (1-1), Avranches (1-1), Bourg (0-1) – a été le phare offensif de sa formation, en étalant un registre pas seulement élargi au champ de la lutte permanente, avec cette propension à faire la bonne déviation, la bonne course dans le bon espace.
L'un des attaquants les plus utilisés en National
Quand Villefranche décoche ses plus belles réalisations, il y appose souvent sa signature, en atteste sa remise intelligente dans la surface pour Sergio face au Puy (1-1) qui était un délice. En mémoire vive, sa dernière prestation à Bourg, la semaine dernière, ce club où il a noué les premiers pas avec son coach Della Maggiore, couronné par sa huitième réalisation, a mis en exergue se standards du moment : un bagarreur acharné, à terre, dans les airs, dans les pieds. Il est avec la pointe d'Avranches Sacko, l'attaquant le plus utilisé en National (23 matches joués en… 23 journées). L'impression qu'avec lui l'infirmerie va rester propre quand ceux qui devaient l'accompagner – Guezoui, Ngom… - ont donné du boulot aux kinés du club… On exagère un peu la comparaison : il donne l'allure d'un combattant MMA sur le ring, qui se relèverait à chaque coup, comme pour mieux y revenir, la fois suivante.
Il encaisse beaucoup de coups mais se relève à chaque fois…
A le voir si souvent à la lutte, on a demandé à son coach, cette semaine, son coach, si cela ne l'inquiétait pas trop de le voir encaisser autant de coups, sans étaler aucune fragilité. Et Della Maggiore a rassuré sur la solidité du bonhomme : "C'est vrai, Idrissa (Ba) prend beaucoup de coups, il s'expose beaucoup mais il a toujours été dans ce registre." S'attendait-il à le voir marquer autant cette saison ? "Il a gagné, en efficacité, c'est sûr et réalise probablement sa plus belle saison en National", a reconnu HDM, ce mercredi au sujet de son buteur, surveillé comme le lait sur le feu par les défenseurs du National qui usent de tous les moyens pour l'arrêter. Alors vendredi face à Orléans, qui trouvera la parade pour l'éteindre ? HDM a cette réponse : "Il est déjà bien marqué en permanence, avec un défenseur très proche de lui, à chaque match. De plus en plus, je demande aux autres joueurs autour de lui de le soutenir davantage. On arrive à le faire, de mieux en mieux, aujourd'hui." L'horizon proche dit ceci : une nouvelle performance de sa part contre Orléans le rapprocherait sûrement du sommet des meilleurs buteurs du National, en une saison où personne ne marche sur l'eau, à l'instar du numéro 1 Manceau Armand Gnanduillet, dix buts au compteur.
Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse.