Vendredi 25 août, 3e journée de National. À Niort au stade René-Gaillard, match nul entre les Chamoins Niortais et le FC Villefranche Beaujolais. Buts : Louzif (4e) pour Villefranche, Bakayoko pour Niort.
Composition du FCVB : Péan - Dekoke, Moussadek, Da Silva, Emmanuelli (Blanc, 70e), Kouadio, Sergio (capitaine), Louzif (Mai, 70e), Abou Ba (Bendaoud, 19e), M'Buyi, Ba. Entraîneur : Romain Revelli.
Carton jaune : Elphege (26e), Bakayoko (65e) pour Niort, Bendaoud (75e) et Dekoke (79e) pour Villefranche. Arbitre : Soulaimane Chamel
Pour son troisième match de championnat, et contrairement aux deux journées précédentes, le FC Villefranche Beaujolais n'a pas marqué dans le temps additionnel. Ce qui ne lui a pas empêché de repartir du stade René-Gaillard avec un bon résultat face au Chamois Niortais (1-1), adeptes eux aussi d'une folie légère en fin de match, comme c'était le cas face à Avranches (3-2) en ouverture du championnat.
Dans son 3-5-2 habituel, Villefranche reste donc invaincu en championnat, s'appuyant sur son homme fort du début de saison, Louzif, auteur d'une très belle ouverture du score à la 4e minute de jeu. Profitant d'une remise après un cafouillage dans la surface, c'est d'un plat du pied droit enroulé que le meneur Caladois a glissé le ballon dans le petit filet du gardien niortais, impuissant. Une avance logique mais de courte durée dans ce début de match très intense. Cinq minutes plus tard, Cissé, côté droit, a trouvé Bakayoko qui, d'une frappe à l'entrée de la surface, a trompé Péan, sollicité dans une première mi-temps emballante, et progressivement maitrisée par des Niortais plus incisifs au milieu de terrain et sur les ailes.
Pourtant, le rythme du match a baissé dans le dernier quart d'heure de ce premier acte devenu plus haché, Villefranche défendant bien malgré quelques opportunités niortaises, et préférant opérer en attaque rapide, sans parvenir à aller au bout de ses actions par manque de justesse technique.
Sullivan Péan ce héros
Au retour des vestiaires, les Caladois sont revenus avec des meilleures intentions, à l'image d'une tête non cadrée de Bendaoud (46e), qui avait remplacé Abou Ba en première période (19e). Mais c'est à la 75e minute de jeu que la partie a bien failli tourner en faveur de Niort, ce même Bendaouad provoquant un pénalty litigieux pour une faute en retard sur Cissé. Mais Bakayoko n'a pas eu droit à son doublé, Sullivan Péan étant parti du bon côté, permettant à son équipe de garder ce point du match nul logique, malgré des occasions en fin de match, d'abord à la 78e minute, puis dix minutes plus tard par M'Buyi dont la frappe a été détournée par Delecroix.
Avec une victoire et deux matchs nuls, le FCVB avance dans ce championnat avec des certitudes mais aussi une crainte suite aux blessures d'Abou Ba et de Mourad Louzif (cheville), qui ne s'est pas remis d'un gros tacle en deuxième période.