AccueilACTUALITESViticultureFootball/National/Avant FCVB-Le Mans/Hervé Della Maggiore : "La volonté de bien faire les choses"

Football/National/Avant FCVB-Le Mans/Hervé Della Maggiore : "La volonté de bien faire les choses"

L'entraîneur du FCVB, à J-2 de la venue du Mans qui a de grandes chances de valider le maintien des Caladois en National, réitère son envie de voir ses joueurs garder le contrôle des événements, en restant dans la maîtrise, jusqu'au bout.
Dix buts en deux journées, la machine collective du FCVB et son coach Della Maggiore carbure à plein régime en cette fin de saison à enjeux.
FRANCK CHAPOLARD - Dix buts en deux journées, la machine collective du FCVB et son coach Della Maggiore carbure à plein régime en cette fin de saison à enjeux.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

La barre des 40 points est généralement synonyme d'arrivée à bon port, les années ordinaires en National. Le FCVB y est. Mais cette saison à six descentes a redessiné toutes les perspectives. A deux journées de la fin, six clubs se tiennent en trois points (Cholet, Châteauroux, le FCVB, Nancy, Bourg et Avranches). Et si Villefranche (11ème) a réussi à sortir du rouge, après sa superbe victoire contre le Stade Briochin, vendredi (5-1), il lui reste à finir le boulot contre Le Mans, dans deux jours. Comme le prélude à plus de sérénité avant de fermer la saison à Sedan, ensuite. Et ça, le coach Della Maggiore l'a rappelé ce midi, en conférence de presse.

Hervé Della Maggiore, entre la victoire assez large face au Stade Briochin (5-1) et la confiance que cela a pu vous apporter, qu'est-ce qui a primé depuis vendredi ?

"C'est un match qui nous a apporté de la confiance, c'est vrai et là, on a la volonté de bien faire les choses. Bien-sûr qu'il y a des joueurs un peu plus fatigués que d'autres mais on a pu se réapprovisionner en énergie pour être prêts vendredi soir contre Le Mans."

On constate, en cette fin de saison à enjeux, une certaine amélioration sur le plan athlétique de la part de vos joueurs. Comment l'expliquez-vous ?

"Sur le ressenti et le visuel, cette amélioration est vraie mais sur les données, non. Contre Saint-Brieuc, dans ce domaine, on a réalisé, sur le plan de la quantité des efforts, de meilleures stats dans la saison. Ça ne démontre rien sur le plan de l'intensité."

Cette impression serait-elle due à la fatigue de vos adversaires ?

"Non, pas forcément. Cela est surtout dû au plan de jeu."

Techniquement, dans les déplacements, la complicité entre vos joueurs, notamment au cœur du jeu et devant, il y a quand même du mieux…

"Sur ce plan, ce sont des stats qu'il faut plus prendre en considération. Elles sont plus révélatrices. A savoir, le nombre de ballons perdus, le nombre de ballons joués vers l'avant, la possession même si cela ne veut rien dire dans notre cas, le nombre de passes réussies, le nombre de duels gagnés : là on est bien."

Le retour de suspension de Jimmy Nirlo, votre joueur le plus polyvalent qui peut intégrer le milieu ou la défense, vous l'envisagez sous quel angle : la nécessité d'avoir un guerrier de plus au milieu ou allez-vous prendre en compte le manque de compétition qui risque de peser sur lui ?

"Je vais m'appuyer sur l'intuition qu'il peut y avoir quand il y a un choix difficile à faire, par rapport au début de match, notamment. De ce que nous envisagerons à cet instant-là. Jim, je le connais. Il est, comme l'ensemble des joueurs, dans l'objectif du maintien, clairement. Il va peut-être démarrer, je n'ai pas encore pris ma décision. Il n'est pas forcément en manque de rythme parce qu'il s'est entraîné. On verra vendredi."

"Le retour de Nirlo ? On verra vendredi, ce que l'on décide. Mais Jim, je le connais…"

Le Mans, paraît sauvé des eaux, avec 43 points au compteur, à la 8ème place. A quel match vous vous attendez de leur part ?

"Pour moi, ils sont maintenus avec ce total de 43 points. Comment vont-ils venir chez nous ? Viendront-ils sans faire de calculs ou dans l'optique de prendre absolument un point sans forcément en avoir besoin ? Je ne sais pas trop. Ils restent sur une dynamique similaire à celle de Saint-Brieuc avant de venir chez nous avec trois nuls et trois victoires lors des six dernières journées. Cela nous avait bien réussi de casser leur dynamique. On aimerait, évidemment, faire de même contre Le Mans, sachant que cette équipe sera plus libérée que Saint-Brieuc."

Vous avez joué devant près de 3000 personnes, vendredi dernier. Ce sera sans doute la cas encore contre Le Mans. Le club a plutôt joué finement de l'attraction de ces dernières rencontres à la maison pour le maintien. C'est un plus ?

"Si on s'en sort avec le maintien au bout, le président sera aussi content au niveau des recettes. Parce que, si nous étions 7ème aujourd'hui, on aurait rien joué dans cette situation… Là, on peut se dire que c'est une bonne chose pour le club d'avoir des matches à enjeux jusqu'à la fin. Mais on aurait voulu éviter ce cas de figure, sincèrement !"

C'est le match du maintien selon vous ?

"Cela dépendra aussi des autres résultats. Si nous arrivons à 43 points, on peut envisager le maintien à 85 ou 90%, en cas de victoire face au Mans."

Propos recueillis par Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?