Il fait partie du cercle des anciens, les Raspentino-Philippon-Dufau-Lemaitre, ceux sur qui le staff s'appuiera toute la saison pour guider un groupe arrivé dans ce championnat de N1 sans temps morts, sans trop de repères, mais avec des expériences individuelles qui feront forcément le destin collectif du Goal FC pour la première aventure du club à ce niveau. Enzo Reale, suspendu à Orléans, devrait faire sa rentrée face au Red Star, ce vendredi soir, dans ce stade Jacques Joly de Saint-Priest qu'il va falloir apprivoiser, en attendant l'automne du retour à Chasselay. Et avant de retrouver un échelon du foot français qu'il connaît bien, le Lyonnais revenu dans son fief, évoque les attentes autour d'une saison dense.
Vous étiez suspendu pour la première journée à Orléans. Comment avez-vous senti le groupe, après cette courte défaite (1-0) au goût amer ?
"On s'est vite remis au boulot ! Chaque match va être compliqué. La suite, dépendra de nous, de nos moindres erreurs qu'il faudra apprendre très vite à gommer. En National, il ne faut rien donner à l'adversaire."
Comme prévu, toute bévue est vite exploitée par l'adversaire, ça change la donne par rapport à la N2…
"On peut dire ça mais en même temps, c'est rassurant parce qu'on a eu des occasions. En étant réalistes, on aurait pu gagner le match."
Dans le jeu, vous avez fait jeu égal avec Orléans. C'est plutôt bon signe ?
"C'est bon signe mais il nous a manqué plus de temps de possession. On a manqué de patience et on ne les a pas assez aspirés pour utiliser notre profondeur. C'est ce que l'on sait faire de mieux."
"Je n'aime pas fuir mes responsabilités"
En National, débuter sur cette note collective, c'est de nature à nourrir la machine à confiance avant d'enchaîner face au Red Star ?
"On reste optimiste. Pourquoi ne pas l'être ? On n'est pas montés en National par hasard. Il va falloir vite s'acclimater à ce nouveau championnat, jouer comme on l'a souvent fait. Ce n'est que de cette façon que les résultats viendront. Notre équipe n'est pas athlétique, donc notre salut ne passera que par le jeu."
Avec un peu plus de responsabilité pour vous qui avez un peu plus de bouteille ?
"Oui, bien-sûr. Les détails, en National, auront bien plus d'importance. Ça peut se jouer sur les coup-pieds arrêtés ou un manque de vigilance de l'une des deux équipes. Comme on se rapproche du monde professionnel, les joueurs sont de plus grande qualité qu'en N2, évidemment. Le sens des détails pèse également. "
Votre entraîneur, Fabien Pujo, disait, pendant la prépa' que ce niveau est fait pour vous, avec un peu plus de place pour des joueurs techniques parce que les temps de possession sont différents. C'est votre avis ?
"Il y a moins de rounds d'observations auxquels on ne s'attend pas. Ça joue encore un peu plus au football. Je ne dirais pas que ce sera plus facile parce que l'on monte d'un cran mais ça me correspondra encore mieux, techniquement, tactiquement."
Se cacher, dans le jeu, ce n'est pas dans vos habitudes…
"Je n'aime pas fuir mes responsabilités. Je ne vais pas changer mon jeu parce que nous sommes montés en National. Je vais essayer d'être un maillon important de l'équipe, en étant disponible au maximum sur le terrain, en demandant des ballons. Je sais ce que je peux faire depuis tout petit, ce n'est pas maintenant que ça va changer."
"Un groupe de bons mecs"
Il y a eu peu de départs du groupe de la montée. Qu'est-ce qui cimente votre état d'esprit ?
"On se sent tous très bien dans le club. Personnellement, je n'ai pas regardé ailleurs. Je sais comment le foot fonctionne. Quand tu te sens bien, il vaut mieux rester dans un club. C'est là où tu es le plus performant. On bosse avec un coach qui me correspond vraiment. Et en plus, c'est dans ma région. Cet été, je ne me suis pas posé la question de savoir si je restais ou si j'allais partir. On a gardé un bon noyau de bons mecs. Dans une saison, ce sont des choses qui peuvent nous faire basculer du bon côté quand on en aura besoin. "
C'est avec cet esprit que vous avez réconforté le nouveau défenseur Hichem Khoutri auteur de l'erreur qui a été à l'origine du but d'Orléans, la semaine dernière ?
"Après le match, je lui ai envoyé un message en lui disant qu'à 21 ans c'est dans ces situations que l'on apprend de ses erreurs. On ne lui en tient pas rigueur, franchement. Il a un très gros potentiel, donc on va l'accompagner encore un peu plus."
Vous avez connu le National à Béziers (2019-20), à Cholet (2018-19) ou à La Duchère (2017-18). Ce retour à ce niveau, vous le vivez comment ?
"Ce retour en National a une très belle saveur. Mon objectif, l'an dernier, c'était de rentrer dans ma région, jouer dans un club ambitieux. Ça fait des années qu'ils essayaient de monter en National et dès ma première saison ici, on y est arrivés. C'est une vraie fierté, une récompense pour moi et bien-sûr tout le club."
"Monter en National, avec ce coach (Fabien Pujo), avec ce club, dans ma région, je ne pouvais pas espérer mieux"
Fabien Pujo, votre entraîneur, vous a-t-il redonné goût au jeu après toutes vos expériences précédentes ?
"Clairement ! Je le dis. J'ai la chance d'avoir un coach qui veut jouer au foot, tout le temps. Sur le plan humain, c'est une très belle rencontre, aussi. Monter en National, avec ce coach et ce club, dans ma région, je ne pouvais pas espérer mieux !"
Le Red Star qui vient pour la seconde journée, est un des favoris du championnat. C'est le genre de match où il ne faudra pas se renier dans le jeu pour exister ?
"Exactement. Ils vont jouer les premiers rôles, et nous le maintien. Alors, pourquoi pas un exploit, dès vendredi, pour permettre au club de prendre ses trois premiers points en National ? Mais ce sera très dur."
Jouer à Saint-Priest, pour commencer à domicile, ce n'est pas l'idéal…
"Sûrement. Mais le terrain sera idéal. Et je pense qu'il y aura encore plus de monde derrière nous que lorsque nous étions en N2."
Propos recueillis par Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse.