Le principe de réalité. On en est donc là. Un revers pour gommer la naïveté de départ à Orléans puis une victoire retentissante en réception du Red Star, la semaine passée. Le Goal FC est bien entré dans ce National qui ne laisse pas beaucoup de temps aux petits nouveaux pour se faire une petite place au soleil. Et son adversaire du jour, le SAS Epinal a déjà pris la mesure de ce qui l'attend aussi, cette saison, comme ses deux premiers matchs le suggèrent – défaite 1-2 face au Red Star et nul 2-2 à Nancy – dans l'attitude et la volonté de ne renoncer à rien de ses penchants pour le jeu. L'adaptation à cette échelle, rapidement, sans perdre son identité, quand le groupe a peu bougé, au Goal FC on est là, aussi.
Courage et discipline
A la sortie de la victoire probante sur le Red Star (3-1), le coach Fabien Pujo a fait le point : "On avait fait preuve de naïveté à Orléans (1-0). On était assez frustrés par ce scénario et on ne voulait surtout pas le vivre une seconde fois face au Red Star. On a décidé d'être très disciplinés. On voulait être plus efficace que lors de notre premier match de championnat. Mais on n'a pas été parfait.". Le courage et la discipline, c'est déjà ça pour exister. Mais l'intelligence tactique du printemps dernier, n'est pas un chantier nouveau au Goal FC. Et ce n'est pas un mince avantage quand une défense peut passer de quatre éléments à cinq ou trois selon les besoins du jour avec efficacité. Cela vaut dans toutes les lignes. Ainsi, Camara qui rentre derrière et qui marque. Ainsi l'excentré Goncalves sur le banc et qui marque en rentrant. Ainsi Socka âpre au combat en avant-centre à la place de Raspentino. Voilà pour le bon chapitre déployé face au Red Star.
Fabien Pujo : "On est sur ce que l'on veut construire"
Place à Epinal, une autre réflexion pour Fabien Pujo : "On est sur ce que l'on veut construire. Une forme de solidité qui peut nous aider pour exister dans ce National. On a été insuffisant dans l'utilisation du ballon. Le scénario du match nous a beaucoup aidé dans ce scénario contre le Red Star, c'est sûr. On doit faire plus mal dans la verticalité, faire plus mal dans nos temps forts." Le groupe connaît peu de mouvements. Le milieu Fichten est poursuivi par la poisse. Il sera absent deux mois (genou).
Philippon et Raspentino ménagés
Le principe de non prise de risque sera de rigueur concernant deux éléments forts du groupe, non partants dans les Vosges : Raspentino (dos) et Philippon (mini lésion à la cuisse) alors que la recrue Suljic (milieu) est encore dans le temps de l'adaptation pour être vraiment prêt, la réflexion à son sujet portant sur la notion de volume et d'intensité. Une grande confiance aux onze qui aura débuté face au Red Star, avec peut-être un voire deux changements, au-delà de la sortie du groupe de Lemaitre (choix). Et Pujo d'éclairer les siens sur Epinal, l'autre promu du National : "Ce sera un vrai challenge pour nous. Une adaptation nouvelle. Ils sont promus comme nous. Ils ont été dans la prise d'initiative sur les deux premiers matchs. On s'attend à un match très difficile face à un adversaire qui peut être un adversaire direct dans la course au maintien." Le principe de réalité. On en est donc là.
Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse.
Le groupe du Goal FC: Drais, Boubakri – Louiserre, Julloux, Camelo, Tanard, Camara, Meynadier, Reale, Dufau, Assef, Mambu, Socka, Goncalves, Rambaud, Abbas, Caumet.