La vie d'un nouveau venu en National, peut parfois ressembler à une belle aventure, du moins au début, quand toutes les planètes sont alignées, et que rien ne vient gripper la machine des bons points pris. A l'aube de la 6ème journée de championnat, le Goal FC coche toutes les bonnes cases de l'élève appliqué. Un seul revers lors de la première journée à Orléans (1-0) et ensuite tout le monde serre les rangs pour ne jamais baisser la garde collective, en atteste les deux succès acquis chez des noms du foot français – 3-1 face au Red Star, 0-3 à Sochaux – et les deux nuls contre Epinal (0-0) et Martigues (0-0), la semaine passée. Voilà de quoi porter le costume du meilleur promu du championnat, à la 5ème place, sans se décontenancer. Mais le plus dur commence : confirmer. Avant cela, tout le monde savoure. A commencer par l'avant-centre Florian Raspentino, qui est passé en conférence de presse dire sa joie d'être à cette place-là, les yeux bien ouverts : "C'est effectivement un bon début de saison pour nous. Si on nous avait dit que nous aurions autant de points (8) au bout de cinq journées, on aurait signé de suite. Maintenant, le championnat est encore très long et sera rude pour tout le monde…"
Encore une ambiance de feu pour des Goalois bien aguerris
Et surtout à Rouen, l'un des plus lointains déplacements de la saison, dans ce fief normand où le FCR du coach Maxime D'Ornano régale l'assistance et peut se targuer d'être entré dans ce championnat avec son identité d'un jeu offensif bien affirmé (1 victoire, 3 nuls, 1 défaite). Une marche rendue encore plus escarpée par quelques absences notables du côté des Goalois, dans toutes les lignes. Le latéral Tanard est au repos, le défenseur central Camelo soigne encore son genou depuis Sochaux, le penseur du jeu des siens (Reale), en délicatesse avec son tendon est ménagé, l'attaquant Assef qui brise bien des défenses est out pour peut-être un mois (genou). Pas le meilleur des moments pour le groupe, donc. "Chaque semaine, on laisse des forces dans chaque bataille, d'où l'importance d'avoir un effectif plus conséquent, bien géré par le coach Fabien Pujo", a d'ailleurs reconnu le manager général Mickaël Mendez, cette semaine comme Fabien Pujo était en formation. Un rendez-vous qui devrait se jouer devant plus de 3000 personnes, dans ce stade Diochon que le Beaujolais n'aime guère… Mais depuis la victoire ramenée de Sochaux, et ce stade Bonal à 14 000 âmes, les Goalois savent ce qu'est une ambiance de feu. Du Doubs à la Normandie, cela ne devrait pas trop les effrayer…
Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse.
Le groupe du Goal FC: Philippon, Drais, M'Dahoma, Julloux, Louiserre, Camara, Dufau, Abbas, Suljic, Caumet, Mambu, Fromager, Goncalves, Rambaud, Raspentino, Socka.