La dernière fois qu'Armand-Chouffet a respiré l'air du National, la fête avait été brève, spontanée, et partiellement remise à plus tard. C'était le 19 mai dernier et la Calade du foot avait vaincu Le Mans (1-0), et presque validé son maintien, avant d'aller une semaine plus tard, à Sedan, composter définitivement son billet pour un nouveau départ en National.
Trois mois ont passé et la demeure caladoise a changé de locataires, dans tous les secteurs ou presque. Et ce soir, le public du Beaujolais ira de découvertes en découvertes, car, à part le milieu Sergio, l'offensif Blanc, les attaquants M'Buyi-Gromat-Bah, le collectif caladois respire le neuf, à tous les étages, avec un coach Romain Revelli heureux d'être là, patient, pédagogue pour inscrire ses principes de jeu dans un onze de départ déjà en mouvement et logiquement en quête d'identité de jeu.
A Nancy, la semaine dernière, le nul arraché sur le gong (1-1) par l'entrant Arthur Mai, a récompensé la solidarité d'un groupe qui apprend à se connaître encore dans tous les sens du terme. Dans les intentions, ce FCVB semble pour l'heure très concerné, comme le veut toutes les débuts d'histoire. Défendre en avançant, presser sans se faire percer en transitions directes, quête de verticalité, réflexion sur la possession : les premiers semaines de vie commune disent ce que vise ce FCVB nouvelle formule.
Chaleur et méfiance
Reste le passage au terrain, et là, il faudra du temps pour lire le potentiel de cette équipe au cœur d'un championnat où ceux qui prennent le bon départ, s'évitent toujours des maux de tête quand vient l'automne des points à rattraper. Cholet qui vient à Chouffet, ce soir, dessine déjà une épreuve de grande altitude, parce que le collectif du coach peu connu du National, Goran Jovanović, semble un peu plus en avance que le FCVB de Revelli, misant sur un groupe à l'ossature maintenue ou du moins déjà en marche.
Un duel de saison, sous la chaleur. On souhaite aux Caladois de ne pas trop s'épuiser sous la canicule, d'entrée de jeu, parce qu'en face, du talent il y aura. On songe surtout à l'attaquant Oussama Abdeldjelil, le Caladois qui ne manque jamais ses retours à la maison. Une méfiance que Romain Revelli a soulignée, cette semaine, en parfait connaisseur du club Choletais qu'il a entraîné (2018-2019), et dont il fait, aujourd'hui un des favoris du championnat. Rien que ça. Aux Caladois de maintenir leur élan, ramené de Lorraine. A la maison.
Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse.
Le groupe du FCVB : Péan, Elhinger – Dekoke, Moussadek, Da Silva, Benaïssa, Emmanuelli, Abanda, Kouadio – Blanc, Sergio, Bendaoud, Louzif, Ba . A – Gromat M'Buyi, Ba.