C'est un peu toujours la même chose quand un nouveau groupe débute sa propre aventure : les premières journées ressemblent à un succession de tests pour monter d'un cran, collectivement, comme on grimpe les barreaux d'une échelle, sans le vertige des défaites qui minent un vestiaire. Et quand les résultats accompagnent ces premiers pas ensemble, forcément la météo quotidienne, le fait de ne pas trop laisser des points en route (un succès et deux nuls), aide à avancer plus vite. Alors, à Niort (1-1), la semaine dernière, les Caladois passaient le test de la solidité face à un relégué de Ligue 2 déjà bien rôdé dans sa capacité à jouer vite, à mettre de l'impact là où il faut, bref à jouer de son métier pour trouver sa place en National. Si le FCVB a enfin réussi à ouvrir le score, il lui a quand même fallu faire bloc, pour ne pas concéder sa première défaite, avec le brio de son gardien Péan, décisif sur pénalty.
L'intensité voulue
Dans la lignée des progrès attendus, le coach Romain Revelli a vu des choses satisfaisantes : "On a fait un match d'hommes, surtout en seconde période", a-t-il apprécié, poursuivant : "Il fallait résister et j'ai trouvé qu'au niveau de l'intensité on est monté d'un cran. Je suis satisfait de la cohésion du groupe, même si tout ça reste fragile". A Niort, le technicien du FCVB a logiquement souligné quelques axes à améliorer, une normalité pour un groupe tout neuf, au bout de la troisième journée : "On sent que l'on n'est pas encore complètement solides. Le fait d'avoir ouvert le score, ça doit te permettre d'aller chercher le deuxième but pour gagner le match. Il y a des choses que l'on doit encore mieux maîtriser, comme ne pas prendre un but quelques minutes après avoir marqué. Et puis, en première mi-temps, on a perdu un peu la maîtrise technique. Mais je reste satisfait par l'attitude des gars. Ils ont ramené un bon point, avec le cœur. Le compteur-point tourne même si nous avons encore une vraie marge de progression".
Abou Ba et Louzif manqueront à l'appel
Deux blessés en revenant dans le Beaujolais, c'est aussi une première alerte pour l'effectif caladois. Ainsi Abou Ba, au milieu, touché au genou (entorse) et surtout Mourad Louzif (béquille), l'homme fort de ce début de saison – déjà deux buts en trois journées – manqueront à l'appel contre le promu Marignane-Gignac, ce vendredi soir. Deux coups du sort qui pousseront le FCVB à enrôler deux nouveaux renforts, avant septembre. Un défenseur prêté par un club de Ligue 1 et un milieu rôdé au N1 devraient débarquer rapidement. Comment faire sans eux ? Romain Revelli souligne : "J'ai des joueurs en grande forme qui vont assurer à leur place et qui l'ont démontré lors de leurs dernières entrées comme Bendaoud et d'autres encore…". Il songe sûrement au numéro 10 préféré des Caladois : Maxime Blanc dont une première titularisation est prévisible, ce soir.
En attendant, c'est Marignane, nouvel élève du National, courant toujours après sa première victoire (un nul et deux revers pour l'heure) avec déjà six buts encaissés, qui arrive en Calade ce vendredi, avec dans la tête des hommes du coach Brahim Hemdani – ex-milieu marseillais à la grinta inoubliable qui ornait les murs de certains ados de notre époque... – l'envie de renverser les pronostics, chez un "presque" doyen du championnat. Alors la casquette de favori est-elle un peu étroite pour Villefranche ? Romain Revelli prévient : "Cette casquette-là est étroite, comme vous le dites ! Ce sont des matchs les plus durs à préparer. Marignane a mis un match ou deux pour entrer dans son championnat mais cette équipe a beaucoup de vitesse et de puissance devant."
Et pour une fois, le FCVB ne partira pas totalement en terres inconnues, en mémoire encore la victoire acquise en amical (2-1) face aux Provençaux. Méfiance donc à tous les étages. "Ils viennent de passer à côté d'une première victoire contre Châteauroux (1-1), rappelle Revelli. Ce n'est pas le moment de se demander qui de nous ou eux sont les plus forts en ce moment. Pensons à nous, d'abord. Ne perdons pas la confiance amassée lors des trois premiers matchs. On a eu, à chaque journée, des occasions. C'est un gros match de National qui nous attend, et il sera équilibré."
Retours de Benaïsssa et Gromat dans le groupe
Pour cela, le coach du FCVB devrait garder tout le monde en éveil, dans une équipe invaincue où certains postes sont sujets à rotation, notamment les pistons gauche le Benaïssa et Emmanuelli. Face à Cholet (2-1), Benaïssa avait semblé accuser le coup physiquement; à Niort (1-1), c'était autour d'Emmanuelli de prendre la suite dans un couloir où, historiquement depuis 20 ans maintenant - (se souvenir des noms de Bouteiller, Granturco, Belkorchia, Pagerie) - Villefranche a toujours été performant. Explications du coach Revelli, pas fan de la langue de bois, ce qui est un changement notable : "Pour faire la saison, ces deux garçons doivent accepter de se partager la saison sur ce poste, dès qu'il y aura un peu d'essoufflement. Je l'ai expliqué aux deux garçons. On aura besoin d'eux toute la saison. Ce sont des choix liés aux performances, sans condamner qui que ce soit. Sur d'autres postes, la gestion sera différente."
Quid de Gromat – absent à Niort et doublé par M'Buyi -, l'un des meilleurs attaquants de la fin du dernier exercice qui avait grandement contribué au maintien du FCVB ? Revelli, à son sujet, reste ouvert. Il attend bien plus de son joueur qui, on le rappelle n'a pas encore une saison entière en National dans les jambes : "Je n'ai aucun problème avec lui, précise son entraîneur. Il est souriant, investi. Il a un très bon état d'esprit dans le groupe. C'est sur le sportif que j'attends plus de lui, dans sa capacité à percuter, tenir les ballons, faire des courses de retour, des plongées… Quand il mettra tout ça sur le terrain, il jouera davantage. On aura aussi besoin de lui. Personne n'est condamné mais c'est mon rôle de piquer tout le monde." Et si les Caladois prennent le meilleur sur Marignane, cela aidera tout le monde à poursuivre l'idée d'une chance à saisir. A tous les étages.
Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse.
Le groupe du FCVB : Péan, Elhinger – Dekoke, Moussadek, Da Silva, Dos Santos, Benaïssa, Kouadio – Blanc, Sergio, Bendaoud, Ondoa – Gromat M'Buyi, Ba, Mai.