AccueilACTUALITESViticultureFootball/National/Nancy-FCVB : C'est reparti pour un tour !

Football/National/Nancy-FCVB : C'est reparti pour un tour !

Les Caladois entament une sixième saison en National ce soir à Nancy (19h30 en direct sur FFFtv) avec un groupe rajeuni et forcément en quêtes de repères.
Le capitaine Rémi Sergio est l'un des rares rescapés de la saison dernière. Il sera un des hommes de base du nouveau coach Romain Revelli.
FRANCK CHAPOLARD - Le capitaine Rémi Sergio est l'un des rares rescapés de la saison dernière. Il sera un des hommes de base du nouveau coach Romain Revelli.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Le tic-tac des jours attendus, des pendaisons de crémaillères réussies, ne peut jamais se départir d'une certaine circonspection parce qu'on sait rarement comment les choses vont tourner, malgré certaines habitudes. Villefranche débute ce soir à Nancy, sa sixième saison en National, assez pour faire partie des meubles de cet étage, avec beaucoup plus de questions que les années d'avant, le propre de toutes les histoires nouvelles. Si seulement deux titulaires – la sentinelle Rémi Sergio, l'avant-centre Ba – de la saison dernière, devraient être alignés au coup d'envoi par le nouveau technicien Romain Revelli, tout autour d'eux, ça sentira le neuf, avec tout ce que cela suppose comme recherches d'affinités, de droits à l'erreur aussi. Mais cela ne devra pas durer une éternité, selon la règle qu'il vaut mieux commencer un parcours rempli de ronces par le bon versant avant que l'automne des duels à bascules ne vienne poser ses premières perspectives.

Une intersaison pour se construire une confiance nouvelle

Il aura été une évidence de cette intersaison : le FCVB des dernières années, était arrivé au bout de tout ce qu'il pouvait donner avec une majorité de trentenaires qui auront fait le boulot jusqu'au bout – les défenseurs Renaut, Flegeau, le milieu Taufflieb, le gardien Bouet – avant de sauter dans le train des adieux. C'est une certaine idée du foot comme il s'est joué ces derniers temps qui s'en est allée, cette possession dont beaucoup trouvaient qu'elle avait eu tendance à ronronner face à une concurrence faite de transitions ou d'un jeu direct qui aura souvent fait mordre la poussière aux Caladois maintenus debout, malgré tout, par leur inébranlable soif de jeu, ce jusqu'à la dernière journée du dernier championnat avec une sixième place qui ne doit pas masquer combien les souffrances et les déveines – blessures multiples – de l'an passé ont plus fait souffler l'effroi que le chaud.

Mais une certaine attirance ou plutôt une grande estime de la solidité du projet caladois qui ne s'est jamais vu plus beau qu'il n'était depuis sa montée en National en 2018, a été préservée. On dira que le président Terrier et son responsable de recrutement Edouard Chabas n'ont pas eu trop à forcer le trait pour présenter la viabilité de la demeure caladoise, son budget autour des 3,4 millions, ses partenaires multiples, son public dépassant souvent le millier de convives à Chouffet, aux candidats à la succession du coach Hervé Della Maggiore. Une carte de visite sans fausse note, comme si les deux barrages successifs pour la montée en Ligue 2 avaient été un passeport pour la sérénité dans un univers, le National, toujours aussi rocambolesque à travers ses grandes disparités salariales et budgétaires. Romain Revelli aidé par son adjoint Jérémy Berthod, a dit leur bonheur d'être entré dans cette maison où chacun semble à sa place, où les ambitions d'aujourd'hui s'accordent toujours à la réalité des clubs qui laisse du temps au temps à ses entraîneurs.

Viser le maintien, d'abord

Alors, si tout a changé dans le vestiaire caladois, on aura plutôt assisté à une manière de révolution douce, presque naturelle, le rajeunissement de l'effectif étant une nécessité attendue. Pour se préparer à l'entrée dans ce grand bal du National ce soir en terre Lorraine, le FCVB qui visera le maintien, a quand même nourri sa période d'essais en amical de quatre succès et deux revers, donné du temps de jeu à ce 3-5-2 resté le système préférentiel où l'on scrutera la densité du trio Sergio-Bendaoud-Louzif au milieu, la quête de rigueur d'une défense à la relance plus accélérée – les pistons Kouadio et Benaïssa, les axiaux Dekoke-Moussadek et sans doute Da Silva – et les affinités sûrement plus précises du duo Ba-M'Buyi devant. Avant ce match premier d'une longue saison, Romain Revelli a eu la bonne idée, notamment en conférence de presse cette semaine, de ne pas en faire des tonnes sur son adversaire du jour 1, le Nancy de Benoît Pedretti qui avait tant galéré l'an dernier pour prendre la mesure des nécessités du National et qui aura passé l'été à se construire une crédibilité auprès de la DNCG. C'était hier, déjà. Tout ceci est désormais rangé aux oubliettes. Au Stade Marcel Picot, Villefranche commence une nouvelle histoire. Et c'est déjà une excitation.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse.

Le onze probable du FCVB : Péan – Dekoke, Moussadek, Da Silva – Kouadio, Sergio, Bendaoud, Louzif, Benaïssa – M'Buyi, Ba. Remplaçants : Blanc, Ba. A, Gromat, Mai, Elhinger.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?