Une chance qu'ils auront réussi à maintenir, jusqu'au bout. Le film d'une lutte longtemps incertaine. Depuis que 2023 a été lancée, Villefranche a très rarement quitté cette zone rouge, fleurtant presque tout le temps, avec la 13ème et dernière place de relégable, jusqu'à s'en extraire, au soir de la 32ème journée à Armand-Chouffet, après une victoire retentissante face à un autre voisin de galère, le Stade-Briochin (5-1), l'une des meilleures équipes de la phase retour. L'art de sortir la tête de l'eau au moment opportun quand on est tout prêt de tout perdre. Villefranche, s'il s'en tire sans dommage de cette saison à six descentes, quand l'enfer annoncé cet été a été parfaitement respecté, pourra se dire qu'il revient de loin, de très loin, même !
Un train qui change un destin, pour beaucoup de Caladois novices du National
Car, elle aura été une drôle d'épreuve cette saison d'après barrages, par la faute d'un double paradoxe : le FCVB s'est relevé au printemps en misant sur ces jeunes ou joueurs peu expérimentés – Gromat l'attaquant en feu, Emmanuelli le piston droit sans trop de cogite dans ses implications, Dhib le milieu au bon placement… - après avoir perdu, cet hiver, le vécu de ses défenseurs marquants – Bonenfant et Martin sur ruptures des tendons d'Achille – ou de son leader de combat Nirlo (longue suspension de huit matches), pour regretter souvent l'absence d'alternatives solides venues du banc, avant que justement ces réservistes saisissent la main tendue par leur Della Maggiore comme on monte dans un train qui change un destin. Un vrai parcours du combattant, tenu sur les nerfs de quelques-uns, la volonté de ne jamais céder au découragement.
Taufflieb, Ba, Sergio, Bouet, Flegeau : l'expérience en prime
On songe au gardien Bouet, à la polyvalence de Taufflieb, à la régularité de Flegeau derrière ou au stratège Sergio ou encore au poids d'un Ba (12 buts), preuve que son ancien coach à Bourg, Della Maggiore encore, aura quand même réussi à toujours dénicher un attaquant à plus de 10 buts chaque saison en Calade, depuis son intronisation le 11 février 2021. Ce qui n'est pas rien au regard du bilan de ses prédécesseurs dans ce domaine essentiel. Mais il reste un travail à finir dans les Ardennes ce vendredi soir, après avoir cru, que la dernière victoire à Chouffet face au Mans suffisait (1-0). On fera l'économie de rappeler les différents scénarios qui permettront aux Caladois d'éviter la place de 13ème en concurrence avec l'académie des grands galériens Avranches-Châteauroux-Nancy-Le Mans.
La signature, peut-être, d'un ultime match sous le maillot caladois pour au moins la moitié de ce groupe
Un seul point suffira dans les Ardennes face à des Sedanais qui veulent simplement finir à leur place actuel : 6ème. Une victoire, on prendra aussi ! Un décor qui aurait franchement pu être plus casse-gueule ! Un dernier adversaire joueur comme l'a rappelé leur coach Olivier Saragaglia cette semaine. La signature, peut-être, d'un ultime match sous le maillot caladois pour au moins la moitié de ce groupe du FCVB, les trentenaires bien tassés qui auront maintenu le navire des leurs dans la bonne direction, fidèles à tout ce qu'ils s'étaient promis l'été dernier en revenant de Rouen, déçus d'avoir manqué le dernier ticket pour la Ligue 2. La preuve aussi, que l'on se remet de toutes les blessures. De tous les échecs, quand on a su trouver la force de se relever. Bref, au stade Dugauguez, ce soir, pour ces tigres-là, tout semble réuni pour écrire une fin heureuse.
Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse.