Toute série finit par s'éteindre, quand on y met les bons ingrédients. Dans une saison de National qui a connu une petite coupure de Coupe de France le week-end dernier, cela faisait six journées que le GOAL FC ne parvenait plus à l'emporter en championnat. Et puis le retour à la maison, dans ce stade Ludovic Giuly remis aux normes de la N1, a éveillé la nécessité de vaincre de nouveau à domicile, une vague porteuse pour le groupe de Fabien Pujo. Face à Nancy, le 20 octobre dernier, si ses joueurs ont été cliniques sur le plan offensif, en un soir où une manière de basculement – maintien ou pas dans la zone rouge – se présentait à eux, cela vient ajouter une flèche de plus à l'arc tactique de ce collectif : à vivre sans ballon, on peut aussi sauver sa peau. Un seul but avait suffi. Celui du désormais meilleur buteur Alexis Gonçalves (4 réalisations), et tout ce qui avait été un frein auparavant à Villefranche surtout (2-1), à savoir des béances entre les lignes, des cadeaux donnés à la construction, des espaces dans le dos, a été gommé en un seul match, le prix d'un esprit d'équipe plus affirmé, les levées à 5h du matin façon Bataillon de Joinville ayant été visiblement utiles…
Sans Philippon dans les buts mais avec Drais, pour assurer
Et maintenant ? Le GOAL FC (12ème), a besoin d'entamer une belle série, en l'absence de marge suffisante pour bomber le torse, par rapport à ses poursuivants dans la quête du maintien. Cholet (17ème) n'est qu'à quatre points et vient tout juste de sortir Le Mans (5ème du National) de la Coupe de France (2-1), comme une petite lueur d'espoir sur la nuit des trois revers d'affilée vécus par une formation qui a vu son coach du départ Goran Jovanovic être remplacé par David Augereau, le préparateur physique, temporairement, sur l'un des bancs les plus mouvants du championnat et ce n'est pas le coach voisin du FCVB, Romain Revelli, qui nous contredira... Au moins, en face, la stabilité du village goalois, en la matière, n'est pas une vétille, loin de là… Mais il faudra encore s'adapter pour le groupe de Fabien Pujo, privé de son gardien Antoine Philippon (à nouveau papa cette semaine), de son meneur Enzo Reale, entres autres. Mais il y aura, parmi les 17 joueurs convoqués pour le périple en Maine-et-Loire, les retours du milieu Fichten et du défenseur Khoutri. Cela devrait donner lieu à une forme de continuité par rapport au groupe aligné face à Nancy. Avec la même conclusion ?
Ralph NEPLAZ
Correspondant local de presse.
Le groupe du Goal FC: Drais, Boubakri, Camara, Khoutri, M'Dahoma, Julloux, Meynadier, Tanard, Dufau, Abbas, Caumet, Fichten, Gonçalves, Rambaud, Raspentino, Socka. ( Match en direct à 19h30 en direct sur FFFtv).