AccueilACTUALITESViticultureFootball/National/Versailles-FCVB : Le désir de continuité

Football/National/Versailles-FCVB : Le désir de continuité

Opposé aux Versaillais, ce vendredi, le FCVB, veut faire fructifier ses premières certitudes collectives, et rester dans la roue des meilleurs. (19h30 en direct sur FFFtv).
Louzif le milieu offensif du FCVB sera encore une des armes caladoises à Versailles pour tenter de maintenir la bonne marche des siens en National.
FRANCK CHAPOLARD - Louzif le milieu offensif du FCVB sera encore une des armes caladoises à Versailles pour tenter de maintenir la bonne marche des siens en National.

ACTUALITESViticulture Publié le , R.N

Quand bien même si tout n'a pas été parfait, loin de là, il y a une semaine sur la pelouse si incertaine d'Armand-Chouffet, le FCVB a ajouté un petit point dans son tableau de marche, un soir où les tâtonnements ont été nombreux, face à des Nîmois accrocheurs (1-1). Ainsi progresse la conjugaison entre volonté comptable et projet de jeu encore en ébauche. Et évidemment, si Villefranche reste sur deux journées sans vaincre, après le revers ramené de Dijon (2-0), la perspective d'un verre à moitié plein est de saison, l'exigence du nouveau coach Romain Revelli restant comme le GPS de toutes les ambitions de sa formation. La 4ème place à deux longueurs du second, Niort, ne doit pas masquer cette quête constante de continuité, évoquée par l'entraîneur des Caladois, cette semaine en préambule au déplacement à Versailles, ce vendredi soir : "On reste fragile", a ainsi reconnu Revelli, détaillant un peu plus sa pensée du moment : "Tout se fait dans la dureté. Le but pris contre Nîmes a démontré cela, après un bon premier quart d'heure. On a produit une première mi-temps moyenne, en étant dans la réaction, une fois de plus. Il n'y a pas encore de continuité dans notre jeu."

En embuscade derrière le TGV des anciens de la Ligue 2

Mais il y a les points. Neuf en six journées. Une très bonne moyenne pour qui veut éviter souffrir jusqu'au bout, en voyageant, si possible, sans trop de gravités dans les rangs. Revelli encore : "Jusqu'ici, on a fait de bons matches à l'extérieur. Mais on a pris que deux points. On ne fait pas de mauvais matches, cela est peut-être dû à la qualité de nos adversaires..." Car, dans un National où la concurrence est de plus en plus rude, les équipes annoncées supérieures étant enfin entrées dans une efficacité comptable autrement plus affirmée, à l'instar du trio Red Star-Niort-Nancy déjà devant, la Calade veut se donner les moyens de rester en embuscade derrière ce TGV-là, en avançant de plusieurs cases son édifice collectif.

Ainsi, on a vu face à Nîmes, durant une mi-temps, la possibilité d'un 3-4-3 qui offre une nouvelle arme tactique, avec une réflexion sur le positionnement des hommes clés dont Louzif, l'accélérateur à particules du groupe. Contre Nîmes, son coach a souligné ceci : "Mourad (Louzif), ça reste un très bon joueur mais ce n'est pas un milieu défensif. Dès qu'il a été positionné plus haut, il a été plus utile à l'équipe". Pour autant, le coach stéphanois du FCVB ne ferme pas la porte à ce schéma de jeu qui peut être une flèche supplémentaire sur son arc tactique. "Pour cela, j'aimerais revoir ce 3-4-3 avec deux vrais milieux défensifs. Nous n'avions pas Rémi Sergio, face aux Nîmois". Le capitaine du FCVB, touché par la perte de son papa, la semaine dernière, sera de retour à Versailles. Un renfort bienvenu, pour sortir les ballons, surtout si l'étau sur les centraux (Deokoke-Moussadek) se resserre davantage…

Versailles et les dangers de la transition

Voici donc venu le temps de se coltiner Versailles, sur un synthétique propre au jeu rapide, chez un hôte à la recherche de la bonne carburation avec cependant cinq journées dans les pattes – trois partages pour un revers et un succès -, quand d'autres sont à six, la remise en course de Sochaux dans le championnat étant passée par là. L'analyse du coach du FCVB sur ces Versaillais versatiles, convoque la plus grande des prudences : "Ils ont raté leur début de saison mais ils ont joué des équipes en forme (Le Mans, Rouen) et ont gagné un match qui n'a tenu qu'à un fil à Châteauroux (0-2). Je reste très méfiant pour ce déplacement. C'est un club qui a appris de sa saison dernière. Ils ont des joueurs rompus au National (Mondy Prunier, Thibault Jaques...) et un coach (Laurent Peyrelade) qui maîtrise les défenses à trois. Ça reste un des épouvantails du National par rapport à leurs moyens. Leur projet de jeu, avec une alternance de leur 3-5-2 et du 3-4-3, est plus clair. Ils sont performants dans les transitions et dans le jeu direct autour de Prunier. On devra être très attentifs à la notion d'équilibre car Versailles contre très vite."

Et ce ne sera pas avec un groupe au complet, une fois de plus. Au rayon des absents, le meneur Blanc, le jeune attaquant Bichet, la recrue Camara manqueront à l'appel tandis que M'Buyi, en compère (très) utile de Ba, fera son retour dans le groupe. Pour grandir encore, la voie qui mène à Versailles est ouverte. Aux Caladois de prendre la bonne sortie sur l'autoroute de leurs quêtes d'équilibre et de solidité.

Ralph NEPLAZ

Correspondant local de presse.

Le groupe du FCVB : Péan, Elhinger – Dekoke, Moussadek, Da Silva, Emmanuelli, Benaïssa, Kouadio, Henry – Ondoa, Sergio, Bendaoud, Louzif – Sidibé, M'Buyi, Ba, Mai.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?