En 2012, le groupe SERL a été retenu comme aménageur de l'écoquartier par la Ville de Villefranche. "La SERL a confié à GCC Immobilier, la construction de 20 000 m2 de surface de plancher dans cette ZAC, souligne Mathieu Petit, responsable des opérations au sein de GCC Immobilier. Ces 20 000 m2 ont été répartis en plusieurs îlots". Le premier, comprenant la réalisation d'un cinéma CGR. Ouvert en décembre 2017 (pose de la première pierre en septembre 2016) le multiplexe cinématographique s'étend sur 5 477 m2 et comprend dix salles. "Le deuxième îlot a été dédié à un pôle commercial d'une surface de 1 130 m2 comprenant trois espaces de restauration : le Ninkasi, le pub Wynwood, et de la restauration rapide", indique GCC immobilier.
L'îlot B1-1 : un ensemble immobilier complexe
"L'îlot B1-1, qui nous concerne aujourd'hui est le troisième", poursuit Mathieu Petit : un ensemble immobilier complexe, constitué de trois programmes : la Résidence Monique Andréa, soit 63 logements sociaux pour l'OPAC du Rhône, dédiés aux seniors autonomes "et répondant à la charte Rhône+ conçue pour développer des logements adaptés à la dépendance", un immeuble de bureaux de 3 950 m2 accueillant l'antenne du Département du Rhône et le Centre communal d'action sociale de Villefranche ainsi que le parking Monplaisir de 366 places. "Dans la globalité des 20 000 m2, il reste encore un îlot à l'entrée de la ZAC", indique Mathieu Petit.
Des matériaux biosourcés, une isolation à base de textile recyclé
Tout au long de l'avancée des travaux, réalisés en partenariat avec les filiales du groupe GCC, GCC Rhône-Alpes et Jean Nallet construction, l'opérateur GCC Immobilier "a fait preuve d'innovation pour répondre aux évolutions des niveaux d'exigence de qualité environnementale afin, notamment de diminuer l'impact carbone de l'opération".
"L'immeuble de bureaux a été certifié E2 C1 et l'immeuble de logements, E3 C1 qui était une démarche expérimentale, préfigurant ce qu'est aujourd'hui la RE 2020, à savoir viser une performance thermique et énergétique et aussi une performance sur le bilan carbone de chacune des opérations", a souligné, mardi dernier, Yorick de Beauregard, directeur de Région Auvergne-Rhône-Alpes GCC Immobilier.
Parmi les actions d'envergure, GCC Immobilier a privilégié la mise en œuvre de matériaux biosourcés comprenant des menuiseries bois, une isolation à base de textile recyclé, la multiorientation des logements afin de favoriser le renouvellement d'air naturel et les apports solaires et supprimer l'utilisation de système de climatisation, le recours aux énergies renouvelables (panneaux solaires photovoltaïques) ainsi que des toitures végétalisées.