AccueilACTUALITESViticultureGéoparc Beaujolais : trois conférences sur le climat à venir

Géoparc Beaujolais : trois conférences sur le climat à venir

Villefranche, Beaujeu et Tarare accueilleront le paléontologue et enseignant chercheur Gilles Escarquel pour présenter ce cycle de conférences.
Gilles Escarguel, paléontologue.
© Youtube Beaujolais Géoparc mondial Unesco - Gilles Escarguel, paléontologue.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Quand le passé de la Terre permet de comprendre les évolutions climatiques d'aujourd'hui. Voilà le sujet qui animera à la rentrée un cycle de conférences autour du climat, menées par Gilles Escarquel, paléontologue et enseignant chercheur au laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés de l'Université Lyon 1.

Des conférences qui prendront place au sein de trois communes du Beaujolais, puisque le Géoparc sera le point de référence du spécialiste pour développer sa présentation. Le changement climatique et les enjeux auxquels l'humanité va devoir faire face seront analysés en replaçant ces éléments dans leur contexte à l'échelle des temps géologiques. "

À écouter les géologues, nous sommes entrés depuis quelques décennies maintenant dans une nouvelle période géologique, l'anthropocène, explique le chercheur dans une vidéo Youtube de présentation du cycle de conférences. Une période où par nos présences et nos activités, nous modifions très profondément le fonctionnement de la surface de la planète. Alors, face à ce constat, un grand enjeu se dessine pour les décennies à venir : comment allons-nous pouvoir éviter d'une part un réchauffement climatique toujours plus rapide ? D'autre part, nous voyons un effondrement de la biodiversité à des rythmes jamais vus au cours de l'histoire."

"Réfléchir à ce que nous devons faire rapidement"

Et c'est par la prise de recul, en observant "les relations intimes qui existent entre l'histoire de la Terre et l'histoire de la vie" en observant le Géoparc Beaujolais, que sera mené ce travail.

"Nous allons pouvoir dans un second temps réfléchir plus sérieusement à ce qui se passe dans la nature actuelle et aux causes des transformations que nous observons année après année, décennie après décennie, poursuit Gilles Escarguel Et alors, nous serons capables, enfin, de réfléchir à ce que nous devons faire rapidement, individuellement et collectivement, pour éviter que la Terre dans les générations qui viennent devienne littéralement inhabitable."

La première conférence de ce cycle se tiendra samedi 16 septembre, à 17 h 30 à l'Atelier de Villefranche-sur-Saône (109, rue des Jardiniers). Dès 14 h, les visiteurs seront invités à venir rencontrer des acteurs et des associations locales "pour mieux comprendre les relations qui existent entre le sous-sol, le sol, les cultures et le climat et montrer quelles solutions on peut mettre en place, chacun à son échelle".

Les autres dates programmées sont les samedis 7 octobre, à 17 h 30 au théâtre de Beaujeu (place de l'Hôtel de Ville) et 14 octobre, à 17 h 30 au caveau du théâtre de Tarare (5 place Simonet).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?