AccueilACTUALITESTerritoiresGeopark : le Beaujolais sur la bonne voie !

Geopark : le Beaujolais sur la bonne voie !

La candidature du Beaujolais a été validée. Un grand pas vers l'obtention du label d'ici un an.

ACTUALITESTerritoires Publié le ,

Daniel Paccoud, président du Syndicat mixte du Beaujolais, est satisfait."Nous sommes maintenant dans le circuit des Geoparks. A nous de confirmer !", nous a-t-il confié. C'est à l'issue de la Conférence européenne des géoparcs qui s'est tenue en Finlande du 3 au 6 septembre que ces conclusions ont été portées à connaissance. "Geopark Beaujolais est très proche du niveau requis pour être labellisé mais il doit fournir quelques efforts, nous ont expliqué Kristin Rangnes et Francesco Chiaramonte, les deux experts venus en juillet dernier, rapporte le Syndicat mixte du Beaujolais. Ils nous ont rappelé leur satisfaction par rapport à leurs visites, l'implication des acteurs locaux, l'accueil et l'aménagement des géosites, les réalisations et développements en lien avec le Geopark Beaujolais."

En novembre prochain, le réseau des geoparks devrait intégrer directement l'Unesco, alors qu'il ne bénéficiait que de son soutien jusqu'à présent. "Aussi l'Unesco attend davantage en terme de visibilité, poursuit le SMB. Le programme d'actions du Geopark Beaujolais répond entièrement aux conseils donnés par les experts, ils sont donc relativement confiants sur la capacité du Beaujolais à mettre en œuvre leurs préconisations pour obtenir le label au plus vite !" Dans un communiqué, le Syndicat mixte du Beaujolais fait savoir qu'il avait bien compris que Geopark est une démarche de progrès, en se dotant d'un programme d'actions pluri-annuel, dressant toutes les actions à mener en terme de communication, médiation, aménagement, développement économique et touristique.

Aussi, dans les prochains mois, le Geopark Beaujolais s'attachera comme prévu à développer la visibilité du Geopark via des outils de communication, à formaliser les partenariats et à délivrer des agréments. Il devra poursuivre l'aménagement et l'équipement des géosites. Et tout ceci afin de franchir la dernière marche vers le label Geopark qui sera devenu Unesco."Au mieux ce sera en mars, sinon en septembre", précise DanielPaccoud, qui tient à remercier tous ceux qui ont œuvré pour cette première et grande étape. Le plan d'action à venir a été validé par le bureau du Syndicat mixte du Beaujolais.Cette année, on dénombrait vingt aspirants au niveau mondial, dont dix en Europe. Seuls cinq ont reçu le label : Lanzarote en Espagne, Troodos à Chypre, Sitia en Grèce, Polino en Italie et Reykjanes en Islande.

Laurence Chopart

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?