Le mouvement des "gilets jaunes" a débuté comme prévu samedi vers 7 h 30 dans la région, avec un point de blocage important au niveau de la grande barrière de péage de Villefranche-Limas sur l'autoroute A6. Plusieurs centaines de personnes ont convergé ce matin à pied jusqu'à la plateforme, se positionnant sur les voies de circulation afin d'empêcher l'écoulement du trafic. Les manifestants ne laissaient passer que quelques véhicules de temps en temps.
De nombreux représentants des forces de l'ordre étaient présents sur les lieux mais la manifestation s'est déroulé dans un calme relatif. Un bouchon de plusieurs kilomètres s'est formé dans le sens Paris-Lyon, des perturbations étant également en place dans l'autre sens de circulation.
Le réseau secondaire n'a pas été affecté et la circulation s'est effectuée normalement à Villefranche, où se déroulait par ailleurs le Marathon international du Beaujolais. Dans la région, d'autres blocages ont été signalés à Mâcon sud, ainsi qu'à Civrieux d'Azergues notamment.
LE POINT SUR LA SITUATION CE SOIR
Julien VERCHÈRE