Le conseil municipal s’est largement mobilisé du 9 au 13 mai aux côtés des associations, des artistes et des enseignants pour organiser de nombreux événements : la projection, au théâtre municipal, du documentaire "Croatie, un trésor en Méditerranée", d’un court-métrage croate "Professeur Balthazar" pour les bambins et du film "Murina" qui raconte la vie d’une jeune croate.
Les enfants ont pu participer à un atelier créatif sur le thème de la Croatie animé par Maud Chapuis, artiste en résidence à Gleizé.
La littérature et la musique ont également été mises à l’honneur à la bibliothèque Jean de la Fontaine avec des lectures faites par des bénévoles et les bibliothécaires Jocelyne et Claire, entrecoupées de pauses musicales du conservatoire intercommunal de Villefranche et son ensemble des Balkans dirigé par Laurent Fléchier avec la classe de violon de Isabelle Weisse.
Le consul de Croatie en visite
La semaine s’est terminée par un concert et un bal donné par La bande à Balk, un groupe d’Europe de l’Est et des Balkans, accompagné par des danseurs de l’association "danses de France et d’ailleurs", au cours duquel les Gleizéens ont pu goûter des spécialités et des vins croates dans une belle ambiance festive.
L’ouverture des festivités avait été lancée avec la venue d’Eric Roux de Bézieux, consul de Croatie à Lyon et de son vice-consul Pascal Richard. Tous deux étaient ravis de présenter leur pays, devenue une république indépendante en 1991, 28e à être entré dans l’Union européenne en 2003 et qui a adopté la monnaie européenne cette année.
La Croatie est une destination touristique prisée avec une riche histoire, à deux heures de vol de Lyon, avec Split, Dubrovnik, Zadar sur l’Adriatique, un paradis pour les amoureux du bateau avec ses 1 244 iles, mais aussi une destination nature avec les lacs de Plitvice, sans oublier Zagreb, sa capitale.