Installée dans le même local que la bibliothèque Jean de la Fontaine que les Gleizéens connaissent bien, elle sera ouverte au public au 1er trimestre 2024 et disposera d’une surface totale de 300 m².
Elle se veut un lieu culturel dynamique composé d’un espace de consultation de livres et de ressources numériques, d’une salle d’animation culturelle pouvant accueillir expositions, spectacles, artothèque… Elle disposera d’assises confortables pour favoriser la lecture et l'écoute sur place ainsi que d’un jardin de lecture privatisé ouvert sur une placette publique proche du jardin d'Anini.
Gleizé : des boîtes à livres pour chaque quartier
En complément de cet équipement culturel attendu, six boîtes à livres sont en cours d’installation dans chaque quartier de Gleizé durant tout l’été. Elles seront situées l’entrée du parc du Bois doré à la Chartonnière, dans le lotissement du renard pour le quartier d’Ouilly, devant l’école Joseph Violay dans le quartier des Rousses, sur le parking Saint Vincent au Bourg, devant la maison de la Claire et sur l’aire de loisirs de Chervinges.
Leur fabrication en bois a été confiée à un menuisier du coin dans une démarche esthétique, très écoresponsable et favorisant l’artisanat local. Toutes seront opérationnelles à la rentrée pour que la lecture puisse venir à ceux qui n’ont pas forcément l’habitude d’aller la chercher à la médiathèque, afin de leur donner envie de lire.