AccueilACTUALITESViticultureGraine d'emploi et Brigades viticoles en soutien

Graine d'emploi et Brigades viticoles en soutien

Devant l’ampleur de tâche consistant à faire recruter plus de 1 000 vendangeurs par les producteurs locaux, Pôle Emploi a réuni plusieurs partenaires au titre desquels figurent Graine d’emploi et les Brigades viticoles.
Les Brigades viticoles existent depuis 2021.
© Le Patriote - Les Brigades viticoles existent depuis 2021.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Créée en septembre 2016, la structure Graine d'Emploi, dirigée par Luc Pierron a pour vocation de développer l’emploi en agriculture et en viticulture et, plus largement dans le milieu rural en favorisant le rapprochement entre les offres et les demandes et ce, en mutualisant les ressources et les compétences.

L’action menée conjointement avec Pôle Emploien ce moment vise à présenter des vendangeurs aux viticulteurs qui mènent une recherche active. Faire la promotion des métiers est également une des missions de Graine d’emploi en intervenant dans les collèges, en organisant des forums et des évènements en lien avec, localement, l’activité agricole et viticole.

De son côté, le groupe Actem, entreprise d'insertion dirigée par Elisabeth Valence, a créé en 2021 le concept des Brigades viticoles.

Tout au long de l’année, ces équipes sont mobilisables afin d’assurer des prestations de taille, de tirage des bois, d’ébourgeonnage, de relevage, d’entretien du palissage, d’épamprage, d’éclaircissage et bien sûr, de vendanges.

Ce projet, mené à bien en partenariat avec Pôle Emploi et le lycée viticole Bel-Air de Belleville pour ce qui est de l'aspect formation des encadrants, s'appuie sur les besoins du territoire avec le soutien du maire de Jullié, Jérémy Thien.

Cette entreprise d’insertion est donc porteuse d’un projet visant l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Elle permet également, dans le cadre d’un accord avec les services du Département, de cumuler les indemnités du RSA avec le salaire obtenu durant les vendanges.

Plus d'infos : Graine d’emploi au 04 78 19 61 50 et les Brigades viticoles au 04 74 60 68 95.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?