Cette idée est née de la direction de l’hôpital. Face à la quantité de vêtements et d'objets de mode s'accumulant dans la lingerie de l’établissement, sa directrice a proposé à l’association Douceur de vivre, présidée par Frédéric Gely, de les vendre dans une boutique.
Ce projet rejoignait les actions de l’association. Cette dernière a en effet ouvert, il y a quelques années, La Petite Boutique, épicerie et vente de produits d’hygiène, permettant aux résidents de retrouver une certaine autonomie et indépendance au sein même de l'Ehpad.
Une boutique responsable
La boutique de vêtements a vu le jour début juin. Elle est ouverte un vendredi après-midi par mois et tenue par des bénévoles.
Tous les vêtements et accessoires viennent de la lingerie ou de dons, dans une démarche responsable. Cette initiative répond à de nombreux objectifs puisqu'elle permet, non seulement de réutiliser des objets au lieu de les jeter, mais offre aussi aux résidents ayant de petits moyens, la possibilité d'acheter de nouveaux vêtements, tout en conservant le plaisir du shopping pour ceux qui ne pouvaient plus le faire.
L’association, menée d'une main de maître par son président Frédéric Gely et sa secrétaire, Andrée Richard, ainsi que par une vingtaine de bénévoles de 17 à 80 ans, a de la suite dans les idées.
Après l'organisation de sorties annuelles au restaurant, la création de La Petite Boutique et de cette boutique de vêtements, ainsi que de marchés de noël, pièces de théâtre et spectacles de danse, l’association collabore actuellement, avec l’animatrice de l’Ehpad, à la création d'un atelier de médiation animale.