Pour ceux qui ne connaissent pas déjà l'Outil en main, chaque association qui porte ce nom appartient à un réseau national de 144 entités réparties dans 49 départements. Ce projet unique en France repose sur la transmission par des gens de métier, des savoir-faire et des valeurs du travail manuel, à des enfants de 9 à 14 ans.
Ainsi, durant deux ans, des séances d’initiation hebdomadaires en atelier permettent aux jeunes de découvrir de nouveaux métiers (pour la plupart manuels, de l’artisanat et du patrimoine), de gagner confiance en eux, ou encore de choisir leur orientation professionnelle. Les formateurs, souvent des professionnels à la retraite ou passionnés, peuvent ainsi rester actifs, partager leurs savoir-faire avec de vrais outils dans de vrais ateliers, maintenir un lien social, et se sentir utiles.
Mais L'Outil en main est aussi un lieu de précieux échanges entre jeunes et seniors, où les bénévoles transmettent aux jeunes générations les gestes de leur métier et de sérieuses connaissances théoriques et pratiques.
Journée porte ouverte le 13 septembre
Pour se faire connaître, l’association qui a son atelier à Guéreins participera aux forums des associations de Belleville-en-Beaujolais, Beaujeu et Montmerle-sur-Saône les 2 et 3 septembre prochains. Mais d’ores-et-déjà, elle fait un appel aux bénévoles pour animer les mercredis après-midi de la période scolaire.
Une journée porte-ouverte à l'atelier de l’Outil en Main Val de Saône, rue de l'industrie à Guéreins, aura lieu mercredi 13 septembre de 14 h à 16 h pour présenter l’association aux professionnels et enfants intéressés par son fonctionnement.
Tous les profils sont les bienvenus : les professionnels de toutes les branches de l'industrie et de l'artisanat, les bricoleurs et gens passionnés, les tailleurs et couturières, les métiers de l'environnement, et plus généralement les personnes ayant envie de partager avec les enfants les valeurs du travail manuel.
Renseignements : Tél. 06 78 56 16 70.