L'AS Dracé Handball ne sera pas la seule équipe du Beaujolais à viser un quart-de-finale en Coupe de France. Ce dimanche 19 février, également à Saint-Laurent-de-Chamousset, mais au niveau régional, les filles de Gleizé/Saint-Julien/Denicé disputent elles aussi un 16e de finale face à HBC Loudes (11 h).
Les Violettes connaissent bien leurs futures adversaires, pour les avoir affrontées en Nationale 3 le 12 novembre 2022 (6e journée) et largement battues (42-25). Si leurs références respectives en championnat laissent à penser que Gleizé partira logiquement favorite de cette opposition - les Violettes sont 2es de la poule avec un match en moins quand Loudes pointe au 9e rang - un match de Coupe de France disputé sur terrain neutre reste forcément à part. "Le contexte est différent, confirme Helena Lulic, l'entraîneuse de Gleizé/Saint-Julien/Denicé. Toutes les équipes en lice ont envie d'aller au bout. Oui on a largement gagné le match de championnat mais ce n'est pas pour autant qu'il faut prendre cette équipe à la légère, la sous-estimer et croire que c'est gagné d'avance".
Val de Leysse, le possible gros morceau
En cas de qualification, le chemin vers les quarts-de-finale pourrait s'annoncer nettement plus relevé, durant un plateau inédit. Blanzat Sport Montluçon, qui devrait affronter Val-de-Leysse Grand Chambéry (1er de la seconde poule de Nationale 3), n'ira finalement pas à Saint-Laurent-de-Chamousset pour disputer son 16e de finale. Par conséquent, Val-de-Leysse Grand Chambéry jouera ensuite contre le perdant du match Gleizé/Loudes. Et les Violettes, si elle se qualifient le matin, affronteront donc le vainqueur de cette seconde rencontre.
"En championnat, Val de Leysse présente un parcours intéressant et presque similaire au nôtre. Si le scénario du premier match est en notre faveur, je fera tourner l'effectif", annonce Helena Lulic qui emmenera un groupe de quatorze joueuses. Seules la gardienne Solène Dufaut, Laura Jannier (entorse à la cheville) et Elodie Abalo seront absentes.