AccueilACTUALITESViticultureHandball/Nationale 2 féminine : Gleizé a bâti son effectif

Handball/Nationale 2 féminine : Gleizé a bâti son effectif

Les Violettes présenteront un effectif renforcé par le recrutement de quatre nouvelles joueuses. De quoi entrevoir un retour en N2 avec plus de stabilité.
Les Violettes compteront sur la présence de trois joueuses qui évoluaient à Bron la saison prochaine.
© Franck Chapolard - Les Violettes compteront sur la présence de trois joueuses qui évoluaient à Bron la saison prochaine.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Le staff et les joueuses du club de handball de Gleizé/Saint-Julien/Denicé sont en vacances depuis plusieurs semaines maintenant. Ce qui n'a pas empêché les dirigeants et Helena Lulic de bien préparer en coulisses la saison 2023-2024 en Nationale 2 donc, après un précédent exercice réussi en Nationale 3 à l'issue duquel l'équipe féminine a terminé à la 2e place, suffisante pour une remontée à l'étage supérieur.

Le niveau étant forcément tout autre en Nationale 2, le club comptait bâtir un effectif suffisamment stable, solide et étoffé, tant qualitativement que quantitativement pour tenir la cadence. "L'objectif du club, c'est de se maintenir évidemment, mais sans se faire peur, annonce le président Xavier Dufaut. On ne veut pas naviguer dans le bas du classement. J'ai confiance en notre capacité à pouvoir être présent dans le milieu de tableau au moins. En tout cas, l'effectif me paraît bien construit pour vivre une saison sereine".

Quatre recrues et trois montées chez les jeunes

Hormis les arrêts de Mélaine Nesme et Élise Boutier-Marais, Gleizé ne compte pas d'autres départs cet été. Dans le sens des arrivées, le club a déjà validé quatre recrues dont trois en provenance de l'entente Bron/Vénissieux/Villeurbanne/Lyon Métropole, qui évoluait dans la même poule de N3 la saison dernière. La capitaine Juliette Fau (arrière-ailière gauche), Eugénie Roehrig (arrière-ailière) et Marie Couter (pivot) ont été conquises par le projet du club qui leur offrait la perspective de jouer en Nationale 2 également. "Hormis Marie Couter qui est une jeune joueuse, Eugénie et Juliette incarnent des profils plus expérimentés", commente Xavier Dufaut.

La quatrième recrue se nomme Typhanie Dos Anjos, ailière gauche, en provenance de Saint-Chamond et doté "d'un fort potentiel" selon le président de Gleizé/Saint-Julien/Denicé. Le seul manque concerne le poste d'ailière droite pour lequel le club n'a pas réussi à trouver de remplaçante à Élise Boutier-Marais, sans compter que Lauryne Mairet, qui a montré sa capacité à évoluer à ce poste malgré qu'elle soit droitière, ratera la première partie du championnat en raison d'une grave blessure (rupture du ligament croisé du genou) contractée en fin de saison dernière. La période des mutations libres s'étant terminée fin juillet, Gleizé doit désormais compter sur la chance pour espérer intégrer une ailière droite.

Ces quatre recrues seront accompagnées de trois joueuses issues de l'effectif des moins de 17 ans nationales : Méline Benedetto (arrière – demi-centre) qui poursuivra sa formation au pôle excellence de Bourg-de-Péage à partir de la rentrée, Eryne Cordier (pivot) et Erika Dubost (ailière gauche). "Ce sont des jeunes filles qui s'entraînaient déjà avec les seniors la saison dernière mais qui ont le profil pour s'adapter rapidement au groupe et à la Nationale 2", assure Xavier Dufaut. On compte aussi sur des filles qui jouaient en Prénationale l'an dernier, avec l'équipe réserve." Il cite comme exemple Clémence Mairet, la sœur de Lauryne, ailière droite également.

Helena Lulic, comme une évidence

© Franck Chapolard - Helena Lulic va vivre sa troisième saison sur le banc de Gleizé.

À l'issue de la saison 2022-2023, au moment de tirer le bilan sportif, Helena Lulic avait fait part de son envie de poursuivre son aventure en Beaujolais. Ce sera effectivement le cas, comme l'a confirmé son président Xavier Dufaut qui ne se voyait pas se séparer de la technicienne croate après une remontée express en N2. "Helena a connu une période compliquée avec le Covid puis avec la relégation en N3. Mais la saison dernière, elle a réussi à enclencher une dynamique positive et fédérer le groupe entre les joueuses expérimentées et les jeunes. Je la sens très à l'aise dans son rôle. Elle connaît tous les rouages du club et notre façon de fonctionner. Je la sens vraiment motivée pour faire du bon travail. J'ai une totale confiance en elle en tout cas".

Gleizé dans la poule 7

Gleizé/Saint-Julien/Denicé connait ses adversaires pour la saison à venir. Dans la poule 7, elle retrouvera sur son chemin deux formations de la métropole lyonnaise, l'Asul Vaulx-en-Velin et Saint-Genis-Laval. S'ajoutent Échirolles-Eybens, Longvic, La Motte Servolex, Saint-Germain Blavozy, Saint-Chamond, Arve-Griffe, Pays Voironnais, Avignon et Bouillargues.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?