Au soir du 20 mai, en clôture de la saison 2022-2023, le championnat de Nationale 2 s'est terminé pour l'Entente Villefranche-Limas par un lourd revers à Nevers. Au final, l'équipe de Walid Benkahla comptabilisait 39 points, un total conforme à ses résultats après 22 journées : 8 victoires, 1 match nul et 13 défaites.
Mais ce mardi 30 mai, le classement de la poule 5 a été bouleversé à deux reprises dans la journée. L'équipe caladoise s'est d'abord vue retirer par la fédération française de handball (FFHB) 1 point à son bilan initial, ce qui a eu pour conséquence la perte d'une place au classement (10e) au profit de Longvic. Et dans la soirée, à ce premier retrait s'est ajouté un second, de trois unités supplémentaires cette fois, précipitant l'Entente Villefranche-Limas (35 points) parmi les deux moins bons 10es de Nationale 2 avec Besançon, position synonyme de relégation en Nationale 3 donc.
La raison de cette péripétie finale et rocambolesque porte un nom : Ilan Alliel. Le joueur n'est intrinsèquement pas le "coupable" de ce bouleversement inattendu. Mais c'est bien son retour en Calade, qu'il avait quitté un an plus tôt, pour évoluer en Israël, au club du Maccabi Tel Aviv en Division 2, qui a engendré un imbroglio qui pourrait coûter cher au VHB. Un rappel des faits s'impose.
Le transfert international non pris en compte par la fédération israélienne
Samedi 22 avril, alors qu'il venait de terminer sa première saison en Israël, Ilan Alliel avait été inscrit sur la feuille de match pour le match très important contre Aix-en-Savoie à l'Escale (victoire 27-26). Un retour validé quelques jours plus tôt par la FFHB, après que Walid Benkahla se soit directement renseigné auprès de l'instance nationale. "Nous avions pris toutes nos dispositions", a encore assuré le coach caladois ce mardi 30 mai.
Suite à une réclamation d'Aix-en-Savoie, ce retour d'Ilan Alliel n'a finalement pas été jugé conforme par la FFHB qui a donc décidé, via la commission d'organisation des compétitions, de sanctionner le club caladois de quatre points de pénalité, correspondant aux trois points de la victoire contre Aix-en-Savoie et le point de la défaite contre Dijon, Ilan Alliel ayant pris part à ces deux rencontres.
La raison de cette pénalité concerne plus précisément le transfert international d'Ilan Alliel vers Israël qui, à l'époque, n'aurait pas été demandé par la fédération israélienne. Par conséquent, le joueur, sur le plan administratif, n'avait pas quitté le territoire. Un point du règlement vérifié par la membre administrative de la FFHB en contact avec Walid Benkahla qui n'avait ainsi qu'à procéder à une simple demande de renouvellement de licence pour faire revenir son ex-joueur. "On ressent un peu sentiment d'injustice car c'est incompréhensible", résume l'entraîneur.
Tout repose sur la procédure de repêchage
À l'heure où nous bouclons ces lignes (mardi soir), le VHB n'a pas reçu de la FFHB une officialisation de sa relégation, et espère désormais une issue favorable de la procédure de repêchage entamée. La décision finale devrait être rendue cette semaine. Forcément, elle dépendra de l'avenir d'autres clubs nationaux en difficulté financière, comme c'est le cas de Bordeaux en Proligue, entraîné par un certain Philippe Gardent, ou encore Vénissieux en Nationale 1.
Après le succès contre Saint-Priest, samedi 13 mai (21e journée), les joueurs de l'Entente Villefranche-Limas célébraient dignement leur maintien en Nationale 2. Trois semaines plus tard, c'est tout un club qui croise les doigts pour ne pas faire vivre au handball beaujolais une seconde relégation après celle de l'équipe masculine du Beaujolais Val de Saône Handball en Prénationale.