AccueilACTUALITESViticultureHandball/Nationale 3 : une saison sans pour le BVSH

Handball/Nationale 3 : une saison sans pour le BVSH

Dernier de sa poule de Nationale 3, le Beaujolais Val de Saône Handball a raté son championnat, marqué par une série de seize revers consécutifs et un changement d'entraîneur en cours de saison.
Handball/Nationale 3 : une saison sans pour le BVSH
©Franck Chapolard

ACTUALITESViticulture Publié le ,

En 2013, le Beaujolais Val de Saône Handball (BVSH) réalisait un doublé historique en remportant à Paris-Bercy la coupe de France Régionale puis le championnat de Prénationale. La consécration alors d'un club, dont les ambitions de son président d'alors, Jean-Guy Cinquin, voyaient se concrétiser par une montée en Nationale 3.

Dix ans plus tard, entre des saisons très encourageantes et d'autres plus laborieuses où elle a parfois flirté avec la relégation, l'équipe fanion va donc retrouver le niveau régional à l'issue d'une saison 2022-2023 notamment marquée par une série de seize défaites consécutives, depuis la première journée à Illkirch Graffenstaden, jusqu'à ce qu'elle s'arrête, au soir d'une rencontre enfin victorieuse contre Soultz (39-31), samedi 1er avril.

Durant cette période noire, hormis la réception de Bassin Mussipontain qui s'était soldée par un court revers 29-30 (2e journée), trop rarement l'équipe alors dirigée par Riad Didi n'a été en capacité de stopper cette série interminable, plongeant au fil des journées le BVSH vers une relégation que les quatre victoires acquises lors des six dernières journées, sous l'ère Florent Vanaclocha, ont seulement redonné quelques couleurs et sourires aux Bellevillois.

Avec Riad Didi, la greffe n'a pas pris

Ce changement d'entraîneur, au mois de février, aura été l'un des seuls événements de cette saison sans réel relief sur le plan sportif. De retour pour la deuxième fois de sa carrière sur le banc de l'équipe N3, Riad Didi n'aura pas réussi à faire adhérer l'intégralité de l'effectif à son projet global. Et c'est sans surprise, aussi plombée par les mauvais résultats de l'équipe, que le bureau du BVSH a choisi de se séparer de celui qui avait contribué à faire passer un cap au club dix ans plus tôt.

Son successeur, Florent Vanaclocha, qui avait fait quelques apparitions sur le terrain cette saison, a réussi à apporter un souffle nouveau à un effectif qui, l'été dernier, avait été amputé des départs de Guillaume Fol et Cédric Feneuil, deux joueurs dont l'expérience pour l'un et les qualités techniques pour l'autre n'ont pas été comblés.

Bien que cette saison soit à oublier, il faudra pourtant, pour les dirigeants du BVSH, tirer des conclusions en vue de la prochaine en Prénationale, à la fois les failles et les quelques ressorts. En tout cas, ce sera sans Florent Vanaclocha, dont la présence sur le banc n'aura été qu'un intérim donc. On connait déjà le nom de son successeur, en la personne de Thomas Chabrier, en provenance du club voisin de Saint-Georges-de-Reneins, qui sera accompagné de son adjoint. Au BVSH, la saison vient à peine de se terminer que la suivante est en partie anticipée. C'est déjà ça…

Le BVSH en stats : Lucas Roure, tout en haut

©Franck Chapolard - Lucas Roure, meilleur buteur du BVSH (148 buts en 21 matchs) cette saison et deuxième buteur de l'ensemble des équipes de la poule.

Avec 148 buts en 21 matchs disputés, l'arrière Lucas Roure est de loin le meilleur buteur du BVSH cette saison, devant Axe Tisseur (70 buts) qui n'a disputé que treize matchs cette saison, entre la 4e et la 16e journée, et Bastien Arnaud, 64 buts en 15 matchs, ce qui en dit long sur l'absence de plusieurs grands buteurs au sein de l'équipe. Un paramètre qui ne doit pas masquer non plus les errements défensifs trop récurrents. Dernier de la poule, c'est assez logiquement que le BVSH présente la moins bonne défense de la poule, même si P2H Handball, le champion, n'a encaissé que 42 buts de plus.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?