AccueilLOISIRSHmong en dédicace à l'épicerie Lao Market de Villefranche

Hmong en dédicace à l'épicerie Lao Market de Villefranche

La bande dessinée de Vicky Lyfoung retrace l'histoire de ce groupe ethnique d'Asie du sud, intiment liée à celle de la France en Indochine.
Vicky Lyfoung a mêlé histoire de sa famille et histoire du peuple hmong dans sa bande dessinée.
©Zoé Besle - Vicky Lyfoung a mêlé histoire de sa famille et histoire du peuple hmong dans sa bande dessinée.

LOISIRS Publié le ,

Au milieu des clients venus acheter diverses denrées exotiques dans cette épicerie située à quelques encablures du Musée Paul Dini, une table de dédicace accueillait l'autrice Vicky Lyfoung samedi 8 avril.

Parmi les clients faisant la queue pour se faire dédicacer leur album, Bridget Siong, jeune caladoise qui avait repéré la sortie de l'ouvrage dans les rayons de la Fnac Bellecour à Lyon, ville où elle fait ses études. "J'ai entendu beaucoup de versions différentes sur l'histoires des Hmongs, qui sont nombreux en France : ça m'a donné envie de l'acheter", explique la jeune femme.

D'autres ont découvert l'ouvrage tandis qu'ils faisaient leurs emplettes : "Pour moi, c'est un concours de circonstance : je faisais mes achats et on m'a parlé de cette bande dessinée. J'ai des amis laotiens mais je ne suis pas sûr qu'ils soient Hmongs, expliquait un caladois qui faisait la queue pour une dédicace. En tout cas, cette BD va me permettre de découvrir leur histoire".

Un peuple à l'histoire tragique

L'Asie, sa géographie et ses habitants peuvent déjà être relativement flous pour le Français moyen : l'histoire Hmong, elle, leur est pour la plupart totalement inconnue. Peuple trouvant ses origines dans les montagnes du sud de la Chine, les Hmongs ont ensuite immigrés vers le Vietnam, le Laos, la Thaïlande ou encore la Birmanie.

Les guerres du Vietnam et d'Indochine, durant lesquelles une partie de cette minorité a appuyé les armées françaises et américaines, les a ensuite poussés à quitter leurs terres. Ainsi, de nombreux Hmongs sont arrivés aux États-Unis et en France – en Guyane mais aussi en métropole - pour fuir les représailles et persécutions qu'ils subissaient. "Dans l'Ain, nous sommes assez nombreux : il y a par exemple des Hmongs, à Mâcon, Châlon, Thoissey et Romanèche-Thorins", explique Chay Lao, arrivé en 1978 en France, à l'âge de 6 ans.

©Zoé Besle L'autrice Vicky Lyfoung.

À Villefranche, il a monté le projet de l'épicerie Lao Market, ouverte depuis bientôt un an, avec sa sœur, sa femme et sa fille, et réside à Frans depuis 27 ans. "Nous avons quitté le Laos car mes parents disaient que le Laos allait devenir communiste et mon père travaillait avec des prêtres missionnaires français." Enfant, il a passé de longs mois dans un camps de réfugiés en Thaïlande avant de pouvoir rejoindre la France.

"Mon histoire ressemble à celle racontée dans la BD. Il y a de très bons ouvrages sur les Hmongs mais ils sont plutôt historiques ou sociologiques : la bande dessinée est un format plus accessible et permet de dédramatiser notre passé". Assise à sa table de dédicaces, Vicky Lyfoung, qui a mêlé histoire de sa famille et histoire du peuple Hmong, a très vite accepté l'invitation caladoise du Lao Market lorsqu'elle a été contacté.

Sa bande dessinée va prochainement être rééditée, ce qui est un bon signe. "Il a été compliqué de trouver de la documentation sur notre histoire car tout passait par la transmission orale, explique l'autrice. La bande dessinée est un support que j'aime beaucoup pour raconter l'histoire : celle des Hmongs, très lié à celle de la France, représente un autre pan de l'Indochine".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?