Jouxtant la Rôtisserie beaujolaise, Il Gusto di Napoli a ouvert ses portes le 16 mars. Outre les pizzas, l'enseigne propose un met peu connu en pays beaujolais, le panuozo, sorte de panini constitué de pâte à pizza dans laquelle on ajoute divers ingrédients. "C'est un produit exclusif sur la région et qui se prête bien au repas du midi, notamment auprès de notre clientèle de bureau", souligne Mélissa Bonnet, gérante de la pizzeria.
Comme de nombreuses personnes évoluant dans ce milieu, la jeune femme de 27 ans a effectué une reconversion dans la pizza, fin 2022. Elle travaillait auparavant dans une entreprise qui collectait des déchets médicaux. Pour ouvrir Il Gusto di Napoli, elle s'est associée avec son oncle et sa tante, Jean-Louis et Patricia Ruiz.
Outre son amour pour l'Italie et sa cuisine – pour elle, la Botte est le seul pays dont la gastronomie peut rivaliser avec celle de la France – Mélissa Bonnet souhaitait initialement investir dans des distributeurs automatiques. "Pour moi, notre société va de plus en plus aller sur l'automatisation", explique la jeune femme qui cite notamment l'exemple du Japon, où des distributeurs automatiques vendent de tout à toute heure. "
J'ai aussi beaucoup de soignants dans mon entourage qui peuvent travailler de nuit ou en horaires décalés. Dans cette situation, quand on vit en milieu rural, on se retrouve vite confronté au problème que tout est fermé lorsque l'on sort du travail". Souhaitant se positionner sur ce créneau mais n'étant pas pizzaïola, elle envisage de s'associer avec quelqu'un du métier.
De leur côté, son oncle et sa tante avaient justement un projet de pizzeria sur le feu qu'elle a rejoint : mais il manquait toujours quelqu'un pour assurer la cuisine et la gestion de l'établissement. "C'est là que j'ai eu le déclic : je me suis dis que pouvais très bien changer de métier et devenir pizzaïola".
Formée auprès d'un champion du monde
C'est par le biais d'une relation de son oncle et de sa tante que Mélissa Bonnet est entrée en contact avec Ludovic Bicchierai, fondateur d'Il Gusto di Napoli, vainqueur du championnat du monde de la pizza à Parme en 2016. "Il existe de nombreuses compétitions de pizza dans le monde, mais c'est une des plus prestigieuses et Ludovic fait partie des deux Français à l'avoir remporté, souligne Mélissa Bonnet. J'ai eu la chance qu'il me forme au métier".
À la suite de sa reconversion, elle a donc ouvert la quatrième succursale Il Gusto de Napoli. "Le concept n'a pas vocation à s'expandre énormément, car Ludovic veut conserver une échelle humaine pour ne pas perdre en qualité : il n'y en aura jamais 100 dans toute la France".
Outre la pâte préparée sur place, les garnitures des pizzas et panuozos proviennent d'un fournisseur spécialisé dans les produits venus d'Italie. "Une pizza, c'est avant tout une bonne pâte, qu'on avec la recette d'un champion du monde. Pour le reste, il faut surtout des ingrédients de qualité, c'est un produit qui doit être simple", souligne la pizzaïola qui souhaiterait mettre en place un partenariat local pour les légumes à l'avenir.
Avec son équipe composée d'un pizzaïolo chevronné et de trois autres personnes qui comme Mélissa débutent dans le monde de la pizza, Il Gusto de Napoli propose ses créations à emporter le midi et le soir - avec quelques tables pour picorer sur place – ainsi qu'en click and collect et en livraison sur Deliveroo. Un distributeur devant le magasin permet quant à lui de se restaurer 24h/24.
Plus d'infos :www.ilgustodinapoli.com.