Charnay raisonné est membre de la Ccarra, Coordination citoyenne antenne relais Rhône Alpes. "Forts du soutien moral et financier de citoyens engagés et de sympathisants du collectif, nous avons déposé une requête introductive d’instance auprès du tribunal administratif il y a un mois, le 21 février", déclarent les responsables Michel Benoît, Jean Stern et Gérald Desvigne dans un communiqué de presse daté du 28 mars.
Le collectif se déclare interpellé par le manque de concertation et de transparence des interlocuteurs privés et des instances publiques. Il a informé les Charnaysiens, s’est documenté, a contacté la presse et divers organismes de protection. "Nous avons aussi utilisé les ressources du droit pour faire valoir nos arguments et notre besoin de réponses sérieuses aux questions et inquiétudes de nombreux Charnaysiens".
Le collectif annonce la participation de 400 Charnaysiens qui se sont prononcé contre ce projet lors de la consultation organisée sur la commune de 1 100 habitants. Enfin, le collectif compte bien sur la justice pour invalider l'autorisation donnée à cette implantation jugée "inutile, dangereuse, énergivore et disgracieuse".