AccueilACTUALITESInauguration du centre technique routier à Fleurieux-sur-l'Arbresle : fusion entre Anse et l'Arbresle

Inauguration du centre technique routier à Fleurieux-sur-l'Arbresle : fusion entre Anse et l'Arbresle

Dans le cadre du redécoupage des périmètres d'intervention de voiries initié en 2017, le nouveau centre technique routier départemental installé à Fleurieux-sur-l’Arbresle se veut plus efficace, durable et local.
L'inauguration du nouveau centre technique départemental s'est déroulée le 22 mars.
©CD69 - Fabrice SCHIFF - L'inauguration du nouveau centre technique départemental s'est déroulée le 22 mars.

ACTUALITES Publié le ,

3,5 M€ ont été investis par le Département pour assurer un projet se voulant efficace et durable. Dans le cadre de la réorganisation territoriale du Département, la collectivité a décidé de mutualiser les centres techniques de l'Arbresle et d'Anse pour assurer la surveillance et la mise en sécurité de 195 km de routes dont 54 à forts trafics, se répartissant sur le canton d'Anse et partiellement sur ceux de l'Arbresle et du Val-d'Oingt.

Réunissant un vingtaine d'agents, le centre s'est construit autour d'un espace bureau, d'un entrepôt de stockage, ainsi qu'un parking intérieur couvert. Delphine Picard, directrice générale adjointe en charge des routes, de la logistique et des nouvelles mobilités au Département du Rhône, valorise l'aménagement du centre : "lesgirations et la circulation sont plus simples qu'auparavant. On évite les accrochages. Tous les camions sont à l'abris. C'est un confort pour les agents, notamment pendant les périodes de froid".

Matériaux locaux et énergies renouvelables

"Moderne et écologiste" selon Christophe Guilloteau, président du conseil départemental du Rhône, le bâtiment est un "projet vertueux au niveau environnemental" promet l'architecte Linda Aydostian. Visant à utiliser des matériaux biosourcés, les panneaux photovoltaïques installés sur la toiture végétale du bâtiment servent à couvrir la consommation énergétique, la maille se charge de l'isolation et le bois. Issue des forêts départementales, elle compose près de 80 % l'ossature du bâtiment.

Une localité qui s'illustre aussi par la mobilisation des entreprises de proximité. Sur les douze impliquées dans le projet, cinq sont issues du Beaujolais.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?