"Deux camions en panne en une matinée ! Voilà le triste bilan de la collecte des déchets de ce jeudi 27 juillet". La publication Facebook de la Communauté d'agglomération de l'Ouest Rhodanien (Cor), parue vendredi 28 juillet, a sonné comme un écho un peu trop fréquent sur les pages Facebook des collectivités du Beaujolais aux incivilités de certains habitants concernant le tri des déchets.
Car c'est bien à cause d'un manque de discipline dans le domaine que les véhicules de la collectivité ont été endommagés. "Des déchets non autorisés dans les bancs ont bouché la trémie des camions : de l'isolant pour gaine, des cagettes, des cartons bruns…", énumère l'intercommunalité.
Un surcoût de 47 % pour la collectivité
Les deux camions et leurs chauffeurs ont par conséquent été immobilisés pendant près de deux heures, ce qui a nécessité l'intervention d'un garagiste "en dehors des heures d'ouverture". Une façon de souligner le surcoût pour la Cor, tout comme pour le contribuable derrière.
"Le mauvais respect des consignes de tri engendre un surcoût de traitement de 47 % par tonne de refus de tri, précise l'Ouest Rhodanien. Ce taux de refus important nous amène à payer un malus au Sytraival."
En conséquence, la Cor rappelle certaines règles essentielles pour limiter ce type d'événements : ne pas laisser de déchets au pied des points de collecte, se diriger vers un autre point de déchet ou garder les déchets chez soi en attendant qu'un point d'apport volontaire soit vidé si celui-ci est plein, ne pas mettre de sac noir dans les bacs de tri sélectifs, trier en vrac les emballages et déposer en déchèterie les encombrants, cartons brun et autres cagettes.
Pour aider les habitants, l'intercommunalité rappelle qu'un guide de tri en ligne existe à l'adresse suivante : https://www.triercestdonner.fr/guide-du-tri. Il existe des déchèteries à Saint-Marcel-l'Éclairé, Amplepuis, Thizy-les-Bourgs, Saint-Nizier-d'Azergues et Cours. Les horaires et leur emplacement sont consultables à l'adresse suivante : https://www.ouestrhodanien.fr/carte-et-horaires-des-decheteries.