Le nouveau président de l'association qui gère l'internat Les Clefs du soleil, Dominique Despras, a participé à la rentrée dans l'établissement, et a rencontré les 50 familles qui ont confié leur enfant. Il en est sorti convaincu que "l'internat répond à un besoin, celui de familles sans solution de garde, parents séparés, débordés, familles monoparentales, dont les enfants sont livrés à eux-mêmes, avec les risques que cela comporte".
Addiction aux écrans, rejet du travail scolaire, les dérives sont alors nombreuses et le cadre éducatif posé à l'internat comme à l'école publique et au collège privé associés peut répondre à ce risque. Le président, qui est aussi le maire du village, sait par ailleurs combien l'établissement est important pour ce dernier, par les emplois qu'il offre et la dynamique qu'il apporte.
Les murs sont en effet loués les weekends pour des évènements privés, et la cuisine prépare chaque jour environ 550 repas qui sont livrés dans les écoles de sept communes voisines, y compris au village à l'école publique. Un service apprécié tant par les bénéficiaires que par la trésorerie de l'internat. Car c'est bien là qu'il y a problème, son équilibre financier. "On ne saura pas faire si les financeurs ne nous aident pas" dit Dominique Despras.
Le conseil départemental a finalement accepté de maintenir sa dotation de 150 000 €, permettant de fonctionner une année supplémentaire, après avoir voulu la réduire au motif que les enfants accueillis ne sont pas majoritairement domiciliés dans le département. Précisément, ils sont 49, et parmi eux 32 viennent de la Métropole. Celle-ci, sollicitée par le président, n'a pas répondu pour l'instant.
Des projets autour de la nature
L'internat doit donc renforcer ses ressources propres. En réduisant ses dépenses, il a pour cela déjà réduit le nombre d'emplois et sait devoir faire des efforts de gestion. Par le recrutement de nouveaux élèves aussi.
L'établissement est sans doute le seul à accueillir des enfants relevant de l'école primaire du département voire au-delà, et il n'accueille cette année que six enfants. Côté collège, il accueille une quarantaine d'adolescents quand il pourrait en accueillir le double. L'inscription de nouveaux élèves est donc largement possible.
Par le développement d'activités nouvelles, le conseil d'administration peaufine pour cela l'organisation de classes découvertes à proposer aux écoles, orientées découverte de la nature et s'appuyant sur des ressources et compétences locales. Il reste à les faire connaître.
Les activités nature, c'est aussi ce qui dynamise le collège Notre-Dame, qui veut mettre en place des ateliers autour des plantes, du potager, et s'inscrire dans une démarche éco-collège. Il accueille cette année 89 élèves, dans quatre classes avec pour certaines un dédoublement en sous-groupe, et a aussi pour projet des voyages en Espagne et en Allemagne.
Un cadre de travail stimulant, quand on sait que Cyril Bonjour, son directeur adjoint et responsable pédagogique de l'internat, a mis en place aussi des études au collège pour les internes, avec accompagnement du travail assuré par des professeurs, la garantie d'un appui solide aux devoirs. De quoi retrouver le goût d'apprendre.