"Cette nuit, j'ai rêvé de mon cumulus : c'est vous dire si le sujet me préoccupe !". Cette habitante des Olympiades 96 rit jaune : depuis que son cumulus a été changé le 18 juillet dans son logement du premier étage, elle explique ne plus avoir d'eau chaude à son domicile.
Âgée de 80 ans, cela fait trois semaines qu'elle réchauffe des gamelles d'eau et les déplace pour pouvoir faire sa toilette : l'intervention concernant son problème a en effet été fixée au 8 août. Habitant depuis 20 ans dans cet immeuble du bailleur social Dynacité situé aux numéros 1120/1078 rue Edouard Herriot, elle n'est pas la seule à dénoncer des problèmes récurrents autour de l'eau ; une habitante ayant emménagé en 2016 explique avoir involontairement inondé l'appartement de son voisin du dessous à quatre ou cinq reprises depuis son arrivée.
"Il y a beaucoup de tuyaux entre les dalles qui sont anciens ; des réparations sont faites, mais il n'y a pas de suivi derrière", soufflent les résidents.
Disjonction et inondation
Quant à Madame X, habitante du 2e étage, elle explique avoir enchaîné les mésaventures suite au changement de son cumulus il y a trois semaines. En effet, en sus d'une chaufferie collective qui fournit le chauffage et l'eau chaude aux habitants, chaque logement est équipé d'un petit cumulus additionnel pour avoir de l'eau chaude plus rapidement.
Celui de Madame X, anciennement d'une contenance de 15 litres, a été changé pour un modèle plus imposant. "Le week-end où il a été installé, ça a fait disjoncter tout mon appartement : je suis restée deux jours sans électricité", pointe l'habitante de 96 ans.
Le week-end des 5 et 6 août, nouveau problème avec cette fois-ci une importante fuite d'eau. "J'ai appelé les pompiers ne savaient pas s'il s'agissait du cumulus ou d'un tuyau ; ils ont voulu couper mon compteur mais ils se sont trompés, ce n'était pas le bon !". Son compteur a donc été coupé en attendant une intervention chez elle et chez l'habitante du premier étage, prévue le 8 août.
Les différents résidents interrogés pointent du doigt des compteurs et une plomberie vétustes ; ils souhaiteraient notamment que les portes des compteurs soient refaites à neuf, plusieurs étages n'en ayant plus ou alors en mauvais état. Ils dénoncent des infiltrations par les fentes des balcons, des fuites d'eau dans les garages et des compteurs d'eau souvent défaillants.
Peu avant la visite du bâtiment prodiguée par ces habitants, un compteur d'eau de voisins parti en vacances avait du être fermé car de l'eau s'en échappait ; au rez-de-chaussée, une fuite l'eau dans une armoire a provoqué l'effondrement d'un morceau de plafond. "Pour le compteur d'eau qui fuyait, on a appelé le numéro d'urgence durant le week-end, pour s'entendre répondre de rappeler Dynacité le lundi", pointe du doigt une habitante. "Ils prennent toujours les prestataires les moins chers, ce qui fait que les problèmes ne sont pas définitivement résolus".
Des travaux sur le réseau d'eau en 2024
Contacté au sujet de ces divers problèmes liés à l'eau, le bailleur Dynacité reconnait qu'il y a eu deux cas de pannes d'eau sur des cumulus ces dernières semaines. "Nos deux locataires n'ont jamais été privées d'eau chaude, mais devaient effectivement attendre plus longtemps que d'habitude pour que l'eau chaude arrive jusque chez elles. Après plusieurs interventions, notre plombier a réussi à effectuer une réparation définitive le 9 août au matin, souligne Nicolas Angel, directeur territoire Bourg Dombes Val de Saône. D'autre part nous avons eu une fuite sur un réseau d'eau chaude en dalle qui a été identifiée et sera réparée cette semaine".
Une programmation de travaux sur les réseaux d'eau du bâtiment ainsi que le rafraîchissement des parties communes est annoncé par le bailleur sur l'année 2024. "En attendant, nous interviendrons pour toute nouvelle fuite qui nous sera signalée".