Amoureux de jazz et de bonne chère, c'est du côté de Romanèche-Thorins qu'il faudra être, samedi 27 mai. Le site emblématique du château du Moulin-à-Vent accueille en effet une nouvelle édition du festival Jazz in Moulin-à-Vent.
Un rendez-vous qui se tient chaque dernier samedi du mois de mai, avec une part belle faite à la musique et aux vins du cru du Beaujolais. Il y aura d'ailleurs quatorze domaines de l'appellation représentés pour un temps de dégustation.
Une occasion d'échanger avec les vignerons qui feront découvrir leur savoir-faire et la richesse de leur terroir. Cette séquence se tiendra dans la cour du château, de 16 h à 19 h. Mais il sera également possible de déguster pendant le concert de jazz qui s'ensuivra à partir de 20 h.
L'envoûtante Gabi Hartmann sur scène
Après Hugh Coltman en 2018, récompensé par les Victoires du Jazz en 2017 et ALA.NI en 2019, choriste d'Andrea Bocelli, Mary J. Blidge et Blur lancée dans une carrière solo depuis 2015, c'est Gabi Hartmann qui viendra enchanter le public en 2023.
L'autrice-compositrice-interprète et guitariste française de 31 ans, qui chante aussi bien en français qu'en anglais, portugais et arabe, a percé en 2021 lorsqu'elle a été repérée par Jesse Harris. Un nom qui, s'il n'évoque rien aux néophytes, a accompagné des légendes du jazz moderne comme Melody Gardot et Norah Jones.
Elle signe son premier album chez Sony, enregistré aussi bien à Paris, New-York qu'à Rio de Janeiro, au Brésil, pays dont elle est tombée amoureuse. Et cet été, il sera possible de la retrouver au festival des Franco Folies de La Rochelelle. La jeune artiste ne sera pas seule à Romanèche-Thorins puisque Sylvain Rifflet fera sa première partie. Le saxophoniste et clarinettiste français, diplômé du Conservatoire national supérieur de Paris, a décroché une Victoire du Jazz dans la catégorie "Meilleur album" en 2016".
Des repas de grands chefs
Le volet gastronomique s'ensuit avec deux propositions là aussi de prestige. Un repas préparé par le chef Sébastien Chambru, du restaurant étoilé L'O des Vignes, basé à Fuissé et dont les réservations affichaient déjà complet début mai. Mais également le menu du Meilleur ouvrier de France, le chef Jérôme Burcet, basé pour sa part à Viré. Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de réserver avant le 19 mai, la restauration rapide sera également disponible sous forme de food-truck.
À noter que si la météo, pour l'heure annoncée favorable, venait à se montrer menaçante, un solution de repli est déjà envisagée par l'organisation. Le concert de Gabi Hartmann se déroulerait ainsi dans l'église Saint-Pierre de Romanèche-Thorins et la dégustation maintenue au domaine dans le cuvage.
Plus d'infos : samedi 27 mai, à partir de 16 h au château du Moulin-à-Vent, 4 rue des Thorins à Romanèche-Thorins. Entrée : 35 €.