Qu’est-ce qui fait le charme de cette course ?
Il y a beaucoup de réponses possibles à cette question. Le Tour du Beaujolais réunit pas mal de points positifs. Déjà, nous avons souvent de très bons retours de la part des équipes sur la qualité de l’accueil. On le sait, notre région a la chance d’être assez grande pour pouvoir offrir des hôtels et des lieux de repos assez impressionnants pour les coureurs et leur staff. Ensuite, nos parcours sont modifiés chaque année, et les coureurs les jugent intéressants
puisque sur les trois jours de course, chaque profil de cycliste a sa chance avec des cols, des vallées, etc. Bon on n’a pas de pavés, mais malheureusement, on n'y est pour rien. De plus, depuis l’année dernière, la course se déroule sur trois jours avec l’arrivée d’un contre-la-montre. Grâce à cela, nous avons pris de la crédibilité auprès des équipes.
"J’y ai consacré une grande partie de ma vie"
Que représente pour vous le Tour du Beaujolais ?
Énormément de choses, j’y ai consacré une grande partie de ma vie. On travaille tout au long de l’année pour être sûr que tout se passe bien pendant trois jours. On est environ 200 bénévoles pendant les épreuves à être engagés, et il faut garantir leur sécurité ainsi que celle des coureurs. Ensuite, pour moi, le Tour du Beaujolais est en train de devenir un événement majeur sur notre territoire. Chaque année nous avons de plus en plus de monde sur les routes, les villages souhaitent voir passer une étape sur leurs routes. J’en suis fier, notre travail paye chaque année, et rien ne me rend plus heureux que
ça. Et enfin, nous avions peur de passer sur quatre étapes et une journée en plus, mais franchement, l’édition de l’année dernière a été réussie, je ne vois pas pourquoi cette année ça ne fonctionnerait pas.
Quel est votre pronostic pour cette édition 2023 ?
Encore une fois cette année, nous sommes parvenus à ramener des équipes étrangères. Grâce à elles, nous avons 20 équipes engagées pour 120 coureurs dans le peloton. Dans ce beau monde, on retrouve des sprinteurs, des grimpeurs, des puncheurs, des rouleurs, mais aussi des plus ou moins vieux. Parmi tous les participants de cette année, je vois bien un puncheur rapide sur le chrono l’emporter. Les deux premières étapes vont être cruciales, et si le vainqueur du vendredi se débrouille sur le chrono, je le vois bien remporter le classement général dimanche soir. Ensuite, j’aimerais bien que le VCVB renouvelle leur exploit de l’an passé.
Propos recueillis par Baptiste Chuzeville
Correspondant local de presse