C'est autour d'une réflexion sur le temps, la vitesse et la lenteur que s'articule cette nouvelle mouture du festival, dont le principe est de jouer dans les cours intérieures chez des particuliers, des lieux publics et en plein air. Lancé en 2021, lors d'une édition zéro, ce festival alterne entre créations théâtrales, spectacles jeune public, musique, expression libre, ateliers d'arts plastiques et cinéma.
À l'initiative du festival, un collectif composé de David Varline président de l'association Qu'artz, enseignant en histoire-géographique et en théâtre au collège de Villié-Morgon, William Robin, trésorier et réalisateur et deux artistes, amis du festival, Jean-Marc Andrieu et Sylvain Lacroix. "À l'origine, l'association Qu'artz visait à porter les projets des collégiens de la classe artistique de Villié-Morgon, créée et animée par David Varline", évoque William Robin.
Le festival bénéficie des soutiens financiers du Département de Saône-et-Loire, de la mairie de Romanèche-Thorins et d'un fonds d'aide de l’État aux associations, ainsi que de partenaires locaux.
Trois créations théâtrales
J'irai jouer chez vous s'ouvre, le vendredi 25 août à 20 h, place Benoît Raclet à la Mine, café-lecture/bar à vins, par un spectacle inédit : "La Supercherie réciproque", mis en scène par le collectif Les Herbes folles. Ce texte dramatique, en un acte et en prose, de Françoise-Albine Benoist, auteure oubliée du 18e siècle, est en effet joué pour la première fois. "Avec ce spectacle, nous voulions aborder la question du matrimoine et des œuvres laissées par les femmes", souligne William Robin.
En lien avec cette thématique féminine, c'est avec "Tous mes rêves partent de gare d'Austerlitz", de Mohamed Kacimi, par la Compagnie des 400 coups, que sera amorcée la journée du samedi 26 août, dès 16 h, au 155, rue Pierre-François Guillon. Ce huis-clos carcéral, clin d’œil à Alfred de Musset et à la pièce "On ne badine pas avec l'amour", a été repéré lors du festival de théâtre amateur de Villefranche-sur-Saône. Il est suivi à 18 h par "Massacre", de Lluïsa Cunillé, pièce à trois acteurs sur fond de triangle amoureux, à la salle du Moulin-à-Vent.
Marionnettes et expression libre
Le jeune public n'est pas oublié puisque deux spectacles pour enfants, entre contes et marionnettes, "Les Marionnettes de Jean-Marc", de Jean-Marc Andrieu, sont au programme, samedi 26 et dimanche 27 août à 14 h, au Musée du Compagnonnage et au 77, rue des Garniers, ainsi qu'un atelier "L'Art brico" (à prix libre), animé par l'artiste Mariette & Julion à 17 h, au même endroit.
À 20 h, le public est convié à une pause conviviale autour d'un couscous géant sur réservation et à la fameuse soirée "Gueuloir", marque de fabrique du festival, à 20 h 30, scène ouverte aux lectures spontanées, accompagnées d'improvisations musicales, au 115, rue de la Tour. Cette entrée en musique se poursuivra à 20 h 30 par un concert de rock-pop, avec le groupe "Blue Little Penny, autour de son premier album, "L'être-Terre".
La dernière journée du dimanche 27 août sera consacrée à la projection du film "Le Miel qu'on lèche sur l'épine", salle du Moulin-à-Vent. Co-réalisé par Léna Pradelle et William Robin, cet opus original a été tourné à La Chapelle-de-Guinchay et Romanèche-Thorins en août 2022. "Il s'agit d'une comédie dramatique familiale, lors d'une fête d'anniversaire de mariage où tout bascule", annonce William Robin. À noter que ce film associe de jeunes comédiens issus de la classe artistique de Villié-Morgon et de l’école de théâtre de Lyon.
Plus d'infos : programme complet et lieux du festival : https://www.facebook.com/quartzassociation71 - Infos et réservations : quartz.association@gmail.com ou au 06 73 93 51 56