AccueilVILLEFRANCHEJournées nationales prisons : mieux comprendre l'univers carcéral à Villefranche

Journées nationales prisons : mieux comprendre l'univers carcéral à Villefranche

La Ville, la librairie des Marais et le cinéma les 400 coups, avec l'appui de différentes associations, proposeront plusieurs animations et une exposition autour de ce thème entre le 22 novembre et le 6 décembre.
Des poèmes des détenus du centre pénitentiaire de Villefranche sont exposés à la médiathèque du 22 novembre au 6 décembre.
©DR - Des poèmes des détenus du centre pénitentiaire de Villefranche sont exposés à la médiathèque du 22 novembre au 6 décembre.

VILLEFRANCHE Publié le ,

"Pauvreté dedans, pauvreté dehors" : c'est le thème des Journées nationales prisons 2022, organisées du 21 au 27 novembre 2022 à l'échelle nationale.

En Calade, cet évènement destiné à sensibiliser le grand public aux thématiques carcérales débute avec une exposition de poèmes de détenus du centre pénitentiaire de Villefranche, visible à la médiathèque du 22 novembre au 6 décembre.

"L'association Lecture et partage vient échanger avec eux et un guitariste met en musique leur texte au sein de la prison, explique Martine Riou, référente des actions prison-justice à la Croix rouge de Villefranche et bénévole à l'accueil famille du centre pénitentiaire. Ces poèmes interpellent, il y a beaucoup d'émotion dedans".

Le vernissage de l'exposition aura lieu le 26 novembre à 16 h, avec une conférence-débat "regards croisés sur le centre pénitentiaire de Villefranche", en présence d'une ancienne médecin du centre, Béatrice Pierquin, et des associations bénévoles qui y œuvrent.

Un ciné-débat aux 400 coups

Le cinéma les 400 coups proposera le film La Tête haute, qui sera projeté à 20 h le vendredi 2 décembre. Cette œuvre d'Emmanuelle Bercot retrace l'histoire de Malony, jeune garçon dont la mère droguée et instable va l'amener dans un début d'adolescence compliqué, entre juge des enfants, centres d'éducation et délits.

Il sera suivi d'un débat intitulé "les aménagements de peine : un outil au service de la réinsertion" animé par Marc Renart des foyers Matter de Lyon et la directrice du Service pénitentiaire d'insertion et de probation du centre pénitentiaire de Villefranche.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?