Après un bachelor en stylisme de l’objet à l’École supérieure d'art Saint-Luc de Tournai (Belgique) et un diplôme des métiers d’art céramique au lycée Léonard de Vinci (Antibes), Juliane Leray a rejoint la Résidence antiboise de jeunes artistes céramiste (Rajac) ce qui lui a permis d’approfondir sa pratique pendant deux ans.
"Aujourd’hui, l’exploration est loin d’être terminée, elle fait partie intégrante du processus de création ; c’est d’ailleurs ce qui fait la beauté de ce métier". Elle travaille actuellement le grès blanc, légèrement chamotté, une réalisation de modules qu’elle tourne puis assemble en fonction de la forme finale imaginée.
"Chaque objet est ce que le curieux en fait. Il n’a pas d’usage prédéfini puisque l’usage est décidé par chacun en fonction de ce qu’il perçoit. Le lien, le dialogue et le jeu qui en résultent font mon bonheur".
Plus d'infos : exposition du 19 août au 2 septembre, du mardi au samedi de 10 h à 19 h à la galerie du passage de l’Ancienne Mairie de Villefranche-sur-Saône.