Entre le Groupama Stadium à Lyon et le stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, Julien Fouillet va donner de la voix à l'occasion de neuf rencontres de la Coupe de monde de Rugby que les deux enceintes vont accueillir entre le 9 septembre et le 6 octobre, dont le match entre la France et l'Italie à Lyon. Cet animateur de 41 ans, résidant à Villefranche, ne sera pas sur la pelouse mais plutôt dans les salons VIP. C'est par l'intermédiaire de sa micro-entreprise d'animation (Jul'Events) que Julien Fouillet, originaire de la Mayenne, animera des salons hospitalité organisés à chacune des rencontres de la Coupe du monde. "Je vais rencontrer des hommes politiques, des dirigeants d'entreprises, sans doute des personnalités du sport et d'anciens joueurs professionnels et internationaux du rugby", dit-il.
L'animateur prépare "son" mondial
Julien Fouillet sera en binôme avec un(e) ancienn(e) international(e). Pour le premier match à Saint-Étienne entre l'Italie et la Namibie, il sera accompagné de Marie-Alice Yahé, ex-demie de mêlée de l'équipe de France et consultante pour Canal +. Fabien Pelous, Sylvain Marconnet ou encore François Trinh-Duc devraient aussi l'accompagner durant les matchs suivants. "Ils partageront leur expérience du rugby aux convives présents. Nous animerons deux salons VIP par match, aussi bien avant la rencontre, soit une quinzaine de minutes par salon, qu'après le match. Même si nous avons un peu d'autonomie, tout sera chronométré", dévoile-t-il.
Tout en respectant le cahier des charges fixé par Startnplay, une société parisienne retenue par le comité organisateur de la Coupe du monde de rugby, à l'issue d'un appel d'offres, Julien Fouillet ne veut rien laisser au hasard dans la préparation de "son" mondial. "J'ai regardé tous les matchs tests des sélections qui évolueront à Lyon et Saint-Étienne, afin de connaître leurs parcours, leurs atouts, leurs faiblesses, les joueurs, etc. Avec mon binôme, on présentera justement les enjeux de chaque rencontre. Les invité(e)s pourront donner leur pronostic. Et le vainqueur remportera un cadeau. On veut favoriser l'interaction avec eux. Je suis justement une formation pour perfectionner mon anglais", détaille-t-il.
Dans la team mascotte à l'Euro 2016 de football
Également salarié à temps plein au sein de la société événementielle Yaka Events basée à Mâcon, et pour laquelle il anime déjà des événements sportifs, des soirées protocolaires ou des salons, Julien Fouillet s'apprête à vivre l'une des plus riches expériences de sa jeune carrière. En 2016, il avait déjà pris part à l'Euro 2016 de football, au sein de l'équipe mascotte.
"J'ai alors rencontré Jérôme Gallo, aujourd'hui speaker du Clermont Foot et du club de rugby, après avoir animé le stade Geoffroy-Guichard pour les matchs de l'ASSE. Je lui ai laissé ma carte de visite et on s'est suivi sur les réseaux". Il a aussi adhéré à l'association des speakers et maîtres de cérémonie de France, présidée justement par… Jérôme Gallo. "Le réseau a son importance dans ces cas-là. J'avais aussi gardé des contacts avec des représentants de l'UEFA…"
Passée cette future expérience, Julien Fouillet ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et vise, pourquoi pas, une place aux Jeux olympiques 2024 à Paris. Sans doute un aboutissement dans une carrière déjà bien remplie en expérience et évolutions. "J'ai animé des plateaux télé et des émissions, comme Au coeur du Lou pour BFM Lyon. Je n'ai jamais eu de formation pour être speaker mais je me suis fait connaître grâce à mes compétences, mon dynamisme et ma bienveillance. Au fil de mes activités, j'ai gagné en assurance et pu monter en compétences. En tout cas, je suis impatient de faire mes preuves sur cet événement sportif international."